Locomotive à vapeur 141 R 1126 en Haute-Garonne

Soutenez la restauration de la locomotive à vapeur 141 5 1126 en Haute-Garonne.

© Locomotive à vapeur 141 R 1126 © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgFenouillet

Le projet : sauvegarder une locomotive du XXe siècle

La locomotive de type Mikado 141 R 1126 ainsi que son fourgon-chaudière FC 958, propriété de la SNCF et classés au titre des Monuments Historiques, sont mis à la disposition de l'association "Amicale des cheminots pour la préservation de la locomotive 141 R 1126". Aujourd'hui, la locomotive a besoin de travaux de restauration pour retrouver son aspect d'antan : dépose et remplacement de 174 tubes à fumée dans le corps cylindrique de la chaudière ; dépose d'une partie de la voûte réfractaire du foyer ; épreuve hydraulique ; réfection de la partie de la voûte démolie.

• Juin 2021

Appel aux dons

• Eté 2021

Date prévisionnelle de début des travaux

• Automne 2021

Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : une locomotive empreinte d'histoire

Le matériel de traction du réseau SNCF fut totalement détruit lors de la Seconde Guerre mondiale. Les ingénieurs français se tournèrent alors vers les Etats-Unis et une commande de 1 340 locomotives fut effectuée. Le 30 juillet 1945, une première locomotive fut disponible : la 141 R 1. Par la suite, cent locomotives et tenders sortirent chaque mois ; les sept cents premières au charbon, les suivantes au fuel lourd. La 141 R 1126, livrée le 18 mars 1947 au dépôt de Nîmes, fait partie de ce deuxième lot. Sa carrière s'est poursuivie à Nice, Avignon et Narbonne avant qu'elle soit transformée en monument en souvenir du passé sur le parking d'un marchand de meubles. L'association "Amis de la 141 R 1126" la maintint en état de présentation extérieure jusqu'en 1989, date à laquelle l'association "Amicale des Cheminots pour la Préservation de la R 1126" la transféra à Toulouse afin de la remettre en état. Chaque année, la locomotive parcourut le sud de la France en tous sens, notamment à l'occasion des "trains de Père Noël", à la plus grande joie des enfants. Elle apparut dans plusieurs films tels que "Jean Jaurès" avec Philippe Torreton à Carmaux ou "La fille du puisatier" et "Marius" de Daniel Auteuil.

Locomotive à vapeur 141 R 1126

La mobilisation : une association mobilisée pour la sauvegarde du patrimoine

L'association "Amicale des cheminots pour la préservation de la locomotive 141 R 1126" est mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine ferroviaire. Dès sa remise en service sur le Réseau ferré national, il sera possible de visiter la locomotive au cours de balades organisées par le train historique de Toulouse. Vous aussi, vous pouvez soutenir ce beau projet de restauration en participant à cette collecte de dons.

Mise à jour le 31/12/2023