• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Maison « Auclert Descottes » à Argenton-sur-Creuse

    La Maison « Auclert Descottes » à Argenton-sur-Creuse nécessite une intervention urgente.

    Maison
    Projets départementaux Loto du patrimoine 2022
    Soutenus par Mission Bern
    Maison « Auclert Descottes » à Argenton-sur-Creuse
    missionBernSvg

    © M. Cauty

    pinMapSvgARGENTON-SUR-CREUSE
    missionbern.fr
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer urgemment cette maison qui menace de s'effondrer

    La maison à pan de bois est dans un état désastreux. Elle risque de s'effondrer et d’entraîner avec elle la maison à galerie qui la jouxte et s'y appuie, ainsi que les suivantes par effet domino.

    Cette maison a été entièrement enduite d'une sorte de béton, ce qui l'a rendue imperméable et a provoqué le pourrissement des pièces de bois. La maison a dû être étayée et l’enduit supprimé. L'ensemble des bois a quasiment disparu à hauteur d’1 m sur tout le pourtour. La poutre d'angle est brisée en deux ainsi que plusieurs jambages qui s'y encastrent. La couverture en ardoises est totalement hors d'usage ainsi que plusieurs pièces de la charpente.

    Des travaux doivent être effectués d’urgence.

    • Les lucarnes et l'ensemble des couvertures des bâtiments sont à refaire.
    • L'ensemble des menuiseries seront refaites sur mesure en chêne, issu des forêts berrichonnes de Châteauroux et de Tronçay.
    • Les enduits de façade seront repris.
    • Le dallage de la cour et le balcon-terrasse seront aussi restaurés.
    • Août 2022

      Sélection par la Mission Patrimoine

    • Fin 2022

      Début des travaux

    • 2023

      Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : un riche passé historique

    Argenton-sur-Creuse, surnommée la « petite Venise du Berry », est un site classé depuis 1942 dont les rives de la Creuse font le charme, avec ses maisons à galeries de bois suspendues au-dessus de la rivière et d’anciens moulins. Rare et unique, l'ensemble formé par une des dernières maisons à galeries en bord de Creuse est en grave péril. Sa disparition défigurerait le site et provoquerait des dégâts irrémédiables sur les maisons voisines compte tenu de leurs imbrications multiples.

    En plein centre historique, la maison a été construite vers 1750 par Jean Baptiste Auclert Descottes médecin du comte d'Artois (futur Charles X) et député du Tiers Etat, personnage qui a inspiré à Alexandre Dumas le héros de son roman « Le Docteur Mystérieux ». L'ensemble est composé de deux bâtiments : la maison à pans de bois, bien plus ancienne avec ses pentures moustaches des volets et son parquet berrichon, et une demeure construite avec une qualité architecturale rare et une personnalité forte. Les deux immeubles encadrent une cour intérieure dallée s'ouvrant par un balcon terrasse en encorbellement au-dessus de la rivière et possède en fond de cour un bel escalier extérieur qui dessert les étages.

    La mobilisation : des propriétaires engagés pour un projet au profit du territoire

    Pour les propriétaires, le projet de restauration de cet ensemble est né d’un coup de foudre immédiat pour ce lieu. Ils souhaitent rendre son aspect initial à la maison et partager ce cadre unique en créant deux chambres d’hôtes dans la maison principale. Cela permettrait de répondre à une demande d’hébergement touristique qui fait défaut à Argenton, d’autant plus que la maison est idéalement située pour découvrir à pied cette charmante commune.

    Dans un avenir plus lointain, il s’agirait de donner la même fonction à la maison à pans de bois, l'idéal étant qu'elle soit occupée de façon intermittente pour permettre de l'offrir en résidence d'artistes aussi souvent que possible.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/08/2022
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

    Voir tous les projets

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact