Le projet : faire revivre un cabaret des années 30 paré d'un décor de mosaïques
La maison est dans un tel état de dégradation que les interventions sur le toit et les murs sont devenues totalement urgentes. C'est pourquoi le projet de base (très complet), a été revu à son strict minimum, c'est-à-dire la réparation des murs et de la toiture, qui se dégradent de manière exponentielle et font redouter le pire à chaque intempérie… L'hiver a vu se former de nouveaux trous dans certaines parties du toit, pourtant bâchées.
Aidé par la DRAC, le propriétaire a financé en 2018 une petite campagne de restauration des mosaïques extérieures qui, sans intervention d’urgence, auraient été définitivement perdues.
- Septembre 2019
Sélection de la Mission patrimoine
- Mai 2021
Début des travaux de sauvegarde
- Novembre 2022
Fin des travaux et inauguration de la Maison restaurée
Le lieu et son histoire : un cabaret de village métamorphosé par un artiste des années 30
Cette Maison dite de la Gaieté était un ancien bar/cabaret des années 1930. Il fut un lieu de vie très important pour le bourg de Chérac. Des événements variés (orchestres, spectacles, dancing, expositions artistiques) animèrent l’endroit des années 1930 jusqu’à la fin des années 1960. Entre 1937 et 1953, Ismaël Villeger, qui dirigeait la maison, orna de manière originale la façade du café et les intérieurs en récupérant des milliers de tessons de vaisselle assemblés en ciment armé, à la manière d’une mosaïque. Exemple d'art brut en tant que tel, travail de toute une vie de l’artiste.
La mobilisation en faveur d'un tiers-lieu au centre du village
Il s’agit de rendre la Maison de la Gaieté à la vie locale, qu’elle redevienne dans le centre du bourg un lieu de vie, de passage et d’échanges.
Les projets d'activité future se bousculent : faire revivre le bar et la salle de spectacle, ajouter une activité restaurant. Développer en soirée une programmation variée (théâtre, concerts, bals) et, en journée, des ateliers (cours de yoga, dessin, cuisine). Les étages accueilleront des entreprises.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine