Une ancienne grange sur les chemins de Compostelle
© Seine-Eure Agglo
Malheureusement, cette ancienne grange, dite « Maison de l’If » a subi les affres du temps et doit subir d’importants travaux de restauration. La commune se lance donc dans un vaste projet en s’appuyant sur les compétences et l’expertises d’entreprises locales expérimentées dans la restauration des édifices anciens. L’objectif est de remettre en état l’édifice à l’identique de l’origine, en réalisant les travaux suivants :
Niché au creux de la vallée de l’Oison, le village de Saint-Cyr-la-Campagne conserve encore un riche patrimoine à préserver et valoriser. Au centre de la commune, la belle église Saint-Cyr dont l’origine remonte au XIIe siècle, trône fièrement au milieu des maisons anciennes en briques et colombages. Tout à côté, une ancienne grange en torchis à pans de bois a traversé le temps. C’est donc un bel ensemble architectural et rural qu’il est possible de découvrir, notamment en empruntant le chemin de Saint Jacques de Compostelle tout à côté.
A travers cette restauration, la commune entend, à terme, mettre à disposition l’édifice pour les randonneurs du chemin de St Jacques de Compostelle qui pourront s’abriter, y faire une halte et piqueniquer. Une partie de la grange sera plus particulièrement dédiée à un espace consacré à la vente de produits du terroir par des producteurs locaux. Une belle occasion de valoriser ce bijou du patrimoine de la Vallée de l’Oison, dont le secteur est riche de chemins de randonnées et de paysages à admirer !