Maison des Alix à Gien

Participez à la restauration de la Maison des Alix à Gien et préservez le patrimoine médiéval du Val de Loire

missionBernSvg

© -

pinMapSvgGIEN - Loiret

Le projet : Restaurer le plus vieux bâtiment de la ville

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la Maison des Alix, située au cœur du centre-ville de Gien. Cette commune du Val de Loire à l’est du département du Loiret a été lourdement bombardée lors de la Seconde Guerre mondiale. Miraculeusement, la Maison des Alix est un des rares bâtiments de cette ville à avoir échappé à ce sort funeste.

L’édifice nécessite aujourd’hui une lourde campagne de restauration. Les parements extérieurs en pierre d'Apremont ont souffert. En façade, de nombreuses surfaces de pierre ont été détruites. L'escalier extérieur est affecté de plusieurs fissurations verticales. La maison est affligée d'une déformation structurelle interne. Le tassement des deux principaux poteaux de la maison a fait plonger le point central de la structure, entraînant avec lui de façon convergente tous les planchers vers le bas. Le mur Nord présente une fissuration aux 1er et 2e étages.

Suite à des chutes de brique et béton au printemps 2016, la façade a été étayée et un périmètre de sécurité installé

Une étude a ainsi mis en évidence des déformations de charpente et une usure des matériaux. Ainsi, des travaux sur la toiture, les façades et les huisseries sont prévus. En complément, un travail de second œuvre (sur les sculptures, les vitraux losangés…) permettra d’améliorer la perception d’ensemble et de valoriser le bâtiment.

Grâce à vous, la plus vieille maison de la Ville pourra de nouveau traverser le temps et s’intégrer au paysage urbain. Chaque don, même modeste, contribuera à la préservation de ce patrimoine pour les futures générations.

• Septembre 2021

Lancement de la collecte

• Novembre 2021

Lancement des travaux

• Mars 2022

Sélection par la Mission Patrimoine

• Eté 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : Deux maisons jumelles de commerçants

Édifiée au XVIe siècle, la Maison des Alix, située au cœur de la basse ville de Gien, est la plus ancienne maison de la ville. Elle est en réalité composée de deux maisons jumelles à pignon sur rue. La bâtisse tiendrait son nom d’une famille de marchands, premiers propriétaires de la maison. Néanmoins, si la survie de cette magnifique bâtisse inscrite au titre des monuments historique peut sembler relever du miracle, son histoire est pour sa part mystérieuse.

La façade est composée de briques dont les motifs losangés, réalisés grâce à un temps de cuisson différent des briques, font écho au château d’Anne de Beaujeu qui domine la ville, construit au XVe siècle sur l'ancienne forteresse médiévale. L’édifice présente aussi quelques éléments sculptés tels que des culots à tête humaine et une moulure ressemblant à des ronces.

Au cours du XXe siècle, le rez-de-chaussée de la maison est occupé par des commerces. En 1995, la municipalité devient propriétaire d’une partie de l’édifice, puis de sa totalité en 2012.

Maison des Alix à Gien

En échappant aux bombardements de la seconde guerre mondiale, la Maison des Alix est – avec le Château Anne de Beaujeu- le dernier témoin architectural de Gien au 15e-16e siècle. En la restaurant nous rendons à la Ville ses fondations, pour mieux nous projeter dans l’avenir.

Francis Cammal, maire de Gien

La mobilisation : le patrimoine, un élément important pour l’attractivité de la ville

La restauration de la Maison des Alix s’inscrit à la fois dans une démarche de sauvegarde du patrimoine Giennois et dans la volonté de renforcer l’attractivité de la ville et du territoire.

La Maison restaurée, grâce au soutien de la DRAC, aura vocation à s’insérer dans le parcours patrimonial, culturel et marchand de la Ville. Ainsi, la Ville de Gien, cité ligérienne de près de 15 000 habitants, a inscrit cette démarche participative dans la cadre de son programme « Action Cœur de Ville ». Un appel à manifestation d’intérêt est en cours, l’objectif étant de proposer une activité mettant en avant le lieu pour son ouverture au public.

Gien
Gien