• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Maison des Alix à Gien

    Participez à la restauration de la Maison des Alix à Gien et préservez le patrimoine médiéval du Val de Loire

    Maison
    Projets emblématiques des régions Loto du patrimoine 2022
    Coups de coeur de la Fondation
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte en cours
    Maison des Alix à Gien
    missionBernSvg

    © -

    pinMapSvgGIEN - Loiret
    12 232
    25 000

    48%

    462 232

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les actualités
    2
    Les commentaires
    1
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : Restaurer le plus vieux bâtiment de la ville

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la Maison des Alix, située au cœur du centre-ville de Gien. Cette commune du Val de Loire à l’est du département du Loiret a été lourdement bombardée lors de la Seconde Guerre mondiale. Miraculeusement, la Maison des Alix est un des rares bâtiments de cette ville à avoir échappé à ce sort funeste.

    L’édifice nécessite aujourd’hui une lourde campagne de restauration. Les parements extérieurs en pierre d'Apremont ont souffert. En façade, de nombreuses surfaces de pierre ont été détruites. L'escalier extérieur est affecté de plusieurs fissurations verticales. La maison est affligée d'une déformation structurelle interne. Le tassement des deux principaux poteaux de la maison a fait plonger le point central de la structure, entraînant avec lui de façon convergente tous les planchers vers le bas. Le mur Nord présente une fissuration aux 1er et 2e étages.

    Suite à des chutes de brique et béton au printemps 2016, la façade a été étayée et un périmètre de sécurité installé

    Une étude a ainsi mis en évidence des déformations de charpente et une usure des matériaux. Ainsi, des travaux sur la toiture, les façades et les huisseries sont prévus. En complément, un travail de second œuvre (sur les sculptures, les vitraux losangés…) permettra d’améliorer la perception d’ensemble et de valoriser le bâtiment.

    Grâce à vous, la plus vieille maison de la Ville pourra de nouveau traverser le temps et s’intégrer au paysage urbain. Chaque don, même modeste, contribuera à la préservation de ce patrimoine pour les futures générations.

    • Septembre 2021

      Lancement de la collecte

    • Novembre 2021

      Lancement des travaux

    • Mars 2022

      Sélection par la Mission Patrimoine

    • Eté 2023

      Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : Deux maisons jumelles de commerçants

    Édifiée au XVIe siècle, la Maison des Alix, située au cœur de la basse ville de Gien, est la plus ancienne maison de la ville. Elle est en réalité composée de deux maisons jumelles à pignon sur rue. La bâtisse tiendrait son nom d’une famille de marchands, premiers propriétaires de la maison. Néanmoins, si la survie de cette magnifique bâtisse inscrite au titre des monuments historique peut sembler relever du miracle, son histoire est pour sa part mystérieuse.

    La façade est composée de briques dont les motifs losangés, réalisés grâce à un temps de cuisson différent des briques, font écho au château d’Anne de Beaujeu qui domine la ville, construit au XVe siècle sur l'ancienne forteresse médiévale. L’édifice présente aussi quelques éléments sculptés tels que des culots à tête humaine et une moulure ressemblant à des ronces.

    Au cours du XXe siècle, le rez-de-chaussée de la maison est occupé par des commerces. En 1995, la municipalité devient propriétaire d’une partie de l’édifice, puis de sa totalité en 2012.

    «
    En échappant aux bombardements de la seconde guerre mondiale, la Maison des Alix est – avec le Château Anne de Beaujeu- le dernier témoin architectural de Gien au 15e-16e siècle. En la restaurant nous rendons à la Ville ses fondations, pour mieux nous projeter dans l’avenir.

    Francis Cammal, maire de Gien

    »

    La mobilisation : le patrimoine, un élément important pour l’attractivité de la ville

    La restauration de la Maison des Alix s’inscrit à la fois dans une démarche de sauvegarde du patrimoine Giennois et dans la volonté de renforcer l’attractivité de la ville et du territoire.

    La Maison restaurée, grâce au soutien de la DRAC, aura vocation à s’insérer dans le parcours patrimonial, culturel et marchand de la Ville. Ainsi, la Ville de Gien, cité ligérienne de près de 15 000 habitants, a inscrit cette démarche participative dans la cadre de son programme « Action Cœur de Ville ». Un appel à manifestation d’intérêt est en cours, l’objectif étant de proposer une activité mettant en avant le lieu pour son ouverture au public.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 27/09/2022
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact