• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Maison des Alix à Gien

    Participez à la restauration de la Maison des Alix à Gien et préservez le patrimoine médiéval du Val de Loire

    Maison
    Coups de coeur de la Fondation
    Collecte en cours
    Maison des Alix à Gien
    pinMapSvgGIEN
    80
    80
    25 000

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : Restaurer le plus vieux bâtiment de la ville

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la Maison des Alix, située au cœur du centre-ville de Gien. Cette commune du Val de Loire à l’est du département du Loiret a été lourdement bombardée lors de la 2nd guerre mondiale. Miraculeusement, la Maison des Alix est un des rares bâtiments de cette ville à avoir échappé à ce sort funeste.

    L’édifice, inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1941, nécessite aujourd’hui une lourde campagne de restauration. Une étude a mis en évidence des déformations de charpente et une usure des matériaux. Ainsi, des travaux sur la toiture, les façades et les huisseries sont prévus. En complément, un travail de second œuvre (sur les sculptures, les vitraux losangés, …) permettra d’améliorer la perception d’ensemble et de valoriser le bâtiment.

    Grâce à vous, la plus vieille maison de la Ville pourra de nouveau traverser le temps et s’intégrer au paysage urbain. Chaque don, même modeste, contribuera à la préservation de ce patrimoine pour les futures générations.

    • Septembre 2021Lancement de la collecte
    • Octobre 2021Lancement des travaux
    • Mars 2023Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : Deux maisons jumelles de commerçants

    Datée du XVe et XVIe siècles, la Maison des Alix est en réalité composée de deux maisons jumelles à pignon sur rue. La bâtisse tiendrait son nom d’une famille de marchands, premiers propriétaires de la maison. Néanmoins, si la survie de cette magnifique bâtisse peut sembler relever du miracle, son histoire est pour sa part mystérieuse.

    La façade est composée de briques dont les motifs losangés, réalisés grâce à un temps de cuisson différent des briques, font écho au Château d’Anne de Beaujeu construit au XVe siècle sur une forteresse médiévale. L’édifice comporte également quelques éléments sculptés tels que des culots à tête humaine et une moulure ressemblant à des ronces.

    Au XXe siècle, le rez-de-chaussée est occupé par divers commerces, notamment des cafés. La ville devient propriétaire en partie en 1995 et en totalité en 2012.

    «
    En échappant aux bombardements de la seconde guerre mondiale, la Maison des Alix est – avec le Château Anne de Beaujeu- le dernier témoin architectural de Gien au 15e-16e siècle. En la restaurant nous rendons à la Ville ses fondations, pour mieux nous projeter dans l’avenir.

    Francis Cammal, maire de Gien

    »

    La mobilisation : le patrimoine, un élément important pour l’attractivité de la ville

    La restauration de la Maison des Alix s’inscrit à la fois dans une démarche de sauvegarde du patrimoine Giennois mais aussi dans le souhait de renforcer l’attractivité de la Ville et du territoire. La Maison restaurée, grâce au soutien de la DRAC, aura vocation à s’insérer dans le parcours patrimonial, culturel et marchand de la Ville.

    La Ville de Gien, cité ligérienne de près de 15 000 habitants, inscrit cette démarche participative dans la cadre de son programme « Action Cœur de Ville ».

    Partager ce projet
    Mise à jour le 03/09/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous