Le projet : éviter la ruine d'un patrimoine architectural local
La maisonnette est entièrement ravagée par les termites et se trouve dans un état de vétusté très avancé, en partie à cause du climat local en bord de mer et d’un relatif abandon récent. Menaçant de s’effondrer, des étais ont été posés en urgence suite à l’ouragan Berryl en juillet 2024, détruisant un pan entier de la toiture. Les menuiseries sont également hors d'usage.
Pour la ville, l'objectif est d'éviter la ruine de cette maisonnette et de la réhabiliter au plus vite car elle représente un enjeu touristique majeur. Sauver la maison du bagnard c'est maintenir le patrimoine architectural. Le projet de restauration sera divisé en 2 phases.
- Une première phase d’entretien avec la mise en sécurité de la maison à mener très rapidement.
- Puis une phase de travaux de restauration avec un diagnostic, des études et le chantier de restauration, d’aménagement de l’entrée du site notamment pour les personnes à mobilité réduite et de la pose de signalétique afin que la maison retrouve sa splendeur.
- Septembre 2025
Sélection à la Mission patrimoine, portée par Stéphane Bern
- Début 2026
Début des travaux de restauration
- Eté 2026
Fin du chantier
Le lieu et son histoire : une maison d'artiste
Située sur le littoral, cette case pittoresque est l’œuvre de Médard Aribot, sculpteur né en 1901 à Sainte-Luce. Artiste autodidacte, qui réalisait des poupées, bustes et autres figurines grâce à un canif, il vécut sur place depuis sa construction dans les années 1960 jusqu’à sa mort en 1976. La maison tient son nom d'une première restauration sommaire réalisée vers 1987, en mémoire de la déportation au bagne de Cayenne de l’artiste entre 1925 et 1945 à cause de la réalisation d’une effigie anticoloniale.
Située au pied du Morne Larcher, cette maison en bois ornementée se caractérise par ses dimensions réduites et son architecture atypique et colorée, réalisée sans fondations.
La mobilisation : une commune engagée pour faire connaître ce patrimoine local
Le projet de restauration de la maison du Bagnard a pour objectif de permettre aux touristes de se réapproprier les lieux sur le littoral arboré de cette commune fréquentée.
Afin d'accueillir correctement les visiteurs, une signalétique interactive sera mise en place, l'enjeu étant de faire connaître la richesse du patrimoine de la commune.
Des visites à titre pédagogiques seront également mises en place pour les scolaires, dans l’esprit de la diffusion de ses techniques de sculpture que Médard Aribot dispensait aux enfants du village.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ UNITED, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine