Le projet : restaurer le patrimoine en préservant la biodiversité
Le projet intègre une démarche d’éco-restauration exemplaire : prise en compte durant le chantier des chauves-souris et hirondelles présentes, en lien avec l’association de protection CPEPESC et la LPO, préservation de la flore existante, amélioration de la performance énergétique du bâti (réduction prévue de 84% de la consommation énergétique), utilisation d’éco-matériaux (ouate de cellulose notamment), et de matériaux locaux (bois des forêts du Jura). L'aménagement d’un parc public dans le jardin préservera les espèces présentes (arbres fruitiers, etc..), et accueillera des activités avec les scolaires renforçant ainsi l’intérêt collectif du projet. Une collecte sera prochainement lancée avec la Fondation du patrimoine afin de soutenir cette réalisation.
Le lieu et son histoire : réhabiliter une bâtisse du XIXe siècle
La commune est nichée tout contre la rive gauche de la Loue, dans une zone où les riches terres alluviales et l’omniprésence de l’eau ont contribué à la diversité des productions agricoles. Construite au XIXe siècle sous le nom de « Maison Faivre », cette propriété érigée sur les ruines de l’ancien château médiéval est restée en déshérence pendant de nombreuses années, subissant des actes de pillage et de vandalisme. De cette maison forte subsiste un grand clos arboré, structurant le paysage du village depuis le début du XIXᵉ siècle. La demeure a conservé son emprise foncière et son verger, témoins d’un patrimoine rural et paysager remarquable, aujourd’hui au cœur du projet de revalorisation.
La mobilisation : un engagement local pour se réapproprier un bâtiment historique et en faire un lieu de vie communal
Cette propriété est sauvée de la démolition par la commune qui rachète toute la propriété en 2020 avec le soutien de l’Etablissement public foncier du Doubs. Les habitants se mobilisent alors pour débarrasser la maison des traces de vandalisme, supprimer la terrasse en béton construite dans les années 1980, et défricher les arbres du parc menaçant la sécurité des passants. Des travaux restent à mener pour restaurer le bâtiment dégradé, mal isolé et dont certains équipements sont vétustes. Cela permettra d’y installer la mairie, la bibliothèque et trois logements conventionnés pour rassembler sur un seul site l’ensemble des services à la population.



