Le projet : restaurer et préserver la "Maison landaise" de l'écomusée de Marquèze
Cet édifice est l'un des bâtiments phares de l'écomusée de Marquèze. Ce dernier a accueilli 73 000 visiteurs en 2023, dont 7 200 élèves locaux. Tous les visiteurs se plaisent à découvrir cette maison de maître construite in situ. Elle est la plus photographiée par eux comme par les photographes professionnels.
Malgré un entretien régulier, un récent rapport d’étude (janvier 2024) constitué par le cabinet “Architecture Patrimoine” fait état d’importantes dégradations. Ces dernières sont dues aux infiltrations d’eau au niveau des bois de poteaux et de certaines têtes de pièces de charpente. La couverture du toit est menacée, tandis que des insectes xylophages ont fragilisé d'autres pièces de bois maîtresses. L'état sanitaire et parasitaire des bois structurels est donc alarmant.
L'écomusée de Marquèze et le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne ont donc décidé de réagir pour stopper les dégradations et de réaliser les importants travaux de restauration nécessaires afin d’assurer la pérennité de l’édifice.
Le projet de préservation de l’édifice comprend :
- l’installation de chantier avec échafaudages et parapluie de protection ;
- le déchaulage et le chaulage après travaux ;
- le traitement antiparasitaire ;
- la restauration de la charpente et des structures en pans de bois par remplacement ou consolidation par résine ;
- la dépose de la couverture puis repose ;
- et enfin la restauration de l’ensemble des menuiseries.
Cette magnifique bâtisse traditionnelle landaise a été retenue comme projet départemental dans le cadre de la Mission Patrimoine 2024. Elle bénéficiera, pour ses travaux de restauration, d'une aide de la Fondation du patrimoine grâce notamment à l'organisation des jeux "Mission Patrimoine" de la FDJ.
- 2 septembre 2024
Sélection du projet à la Mission Patrimoine 2024 (projet départemental pour les Landes)
- 2025
Début des travaux
- 2027
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : un lieu incontournable du Sud-Ouest rempli de souvenirs et d'histoire
La maison de maître du quartier de Marquèze est l’édifice emblématique de l'écomusée éponyme situé à Sabres. Elle constitue le point d’ancrage du projet de création d'un musée innovant pour les Landes, développé conjointement par l’équipe du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne et l’éminent muséologue George Henri Rivière. En 1969, l’écomusée de Marquèze est l’un des deux premiers établissements de ce type à ouvrir ses portes en France. Depuis, le site participe à la préservation de l’histoire rurale locale, et il est devenu un lieu de visite incontournable dans le département et plus largement.
Cette maison de maître, appelée également "maison landaise", est un exemple rare et particulièrement représentatif des maisons vernaculaires de Haute-Lande. Bâtie en matériaux périssables, il s’agit d’une bâtisse en pans de bois rempli de paille, de seigle, et d'argile. Son auvent ("eustantade" en gascon), avec ses deux grosses poutres de chêne horizontales et son linteau cintré, agrémenté d’une treille, font depuis l'ouverture de l'écomusée de Marquèze son succès. Son grenier abrite une charpente en bois composée des principales essences locales que sont le chêne et le pin gemmé. Cet assemblage, particulièrement complexe, témoigne de l’excellence du savoir-faire des charpentiers landais. Son agencement intérieur est fidèle à ce qu'il était vers 1890. Disparues dans la plupart des maisons traditionnelles landaises, les "estaoulies" ont été exceptionnellement conservées ; ces ouvertures aménagées dans une paroi, par lesquelles les bœufs passaient leur tête, permettaient au propriétaire d’afficher sa richesse.
La mobilisation : l'écomusée de Marquèze et le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne se mobilisent pour la restauration de la maison landaise !
L'écomusée de Marquèze et Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne s'engagent pour préserver et valoriser cette magnifique maison.
Cette bâtisse constitue en effet un cadre régulièrement mis à profit pour les événements organisés par l'écomusée. Un village des savoir-faire pourrait également prendre place autour des travaux de restauration afin de sensibiliser le public à ce chantier.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine