S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace porteur​ de projet

Menu

Maison Lorraine à Obergailbach en Moselle

Situé dans un écrin naturel classé Natura 2000, cette maison ancienne située dans le village d’Obergailbach est un trésor à préserver d’urgence

OBERGAILBACH - Moselle
missionBernSvg

Ce projet n'a pas de collecte en cours

Soutenez la Mission Patrimoine et contribuez à la sauvegarde de notre patrimoine en péril.

Faire un don à la Mission Bern
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : sauver une maison traditionnelle au cœur d’un village lorrain

Située dans le centre d’Obergailbach, au sein d’un environnement naturel exceptionnel, cette maison constitue un témoin précieux de l’architecture de la fin de la Renaissance. La bâtisse, aujourd’hui gravement endommagée par des infiltrations d’eau ayant entraîné des effondrements de toiture et de planchers, nécessite une intervention urgente. Une étude de faisabilité a été lancée dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Un archi pour mon gîte » porté par le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Le projet prévoit la restauration de la maison et de sa grange attenante en vue de créer un gîte, tout en sauvegardant son identité architecturale et patrimoniale.

  • Septembre 2025

    Sélection par la Mission Patrimoine

  • Automne 2025

    Début des travaux

  • Eté 2026

    Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un patrimoine rural dans un paysage classé Natura 2000

Témoin rare d’une architecture villageoise de la fin de la Renaissance, la maison est nichée dans un cadre naturel d’exception, en bordure du site Natura 2000 des « Pelouses d’Obergailbach ». Son grand pignon nord, orné de colombages et de fenêtres à meneaux, serait l’un des derniers encore visibles en Lorraine. Une statue en grès rose des Vosges, représentant saint Maurice, saint patron du village, veille encore sur cette demeure au cachet unique, dotée de caves sur deux niveaux et de poutres sculptées.

La mobilisation : une propriétaire mobilisée pour un projet rural et durable

Porté par la propriétaire des lieux, le projet vise à redonner vie à cette maison en y aménageant un gîte, tout en préservant son architecture et en favorisant la biodiversité locale. Éleveuse, la propriétaire souhaite également réintroduire des chèvres de Lorraine sur les pâturages alentour. Lauréat de l’AMI « Un archi pour mon gîte », ce projet s’inscrit dans une démarche globale de sauvegarde du patrimoine et de valorisation durable. Le chantier mobilisera plusieurs artisans spécialisés dans la restauration du bâti ancien, notamment pour les charpentes, les maçonneries de pierre et les éléments sculptés. À terme, la maison pourra accueillir des visiteurs dans un cadre authentique et naturel. Par ailleurs, deux parcours pédestres, baptisés les Chemins de traverse, permettent à tous les publics de découvrir de façon ludique et pédagogique le patrimoine naturel du territoire et les espèces emblématiques du site Natura 2000 des Pelouses d’Obergailbach.

Partager ce projet
Mise à jour le 01/09/2025
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ UNITED, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg
Trouver le bureau de la Fondation le plus proche
Siège de la Fondation153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter