• MANOIR DE KEROUEDER A LOCARN

Faire revivre ce bâtiment emblématique de l’histoire et du patrimoine de Locarn en y installant l’institut Jules Verne, un centre de recherche prospective et de projets innovants.

MANOIR DE KEROUEDER A LOCARN
    pinMapSvgLOCARN
    225 985mobilisés
    200 985de dons
    sur 420 63548%
    78 donateurs676 jours restants

Restaurer un manoir et y créer un centre de recherche

Soutenez la renaissance du manoir de Kerhouëder à Locarn, un témoin rarissime d’une architecture noble rurale dans le Poher. Les deux bâtiments ont été dramatiquement endommagés lors de la tempête de 1987 et malgré les quelques mesures de sauvetage d’urgence qui ont empêché la ruine totale, leur dégradation est inexorable. Aujourd’hui, une association, créée en 2012, entreprend le sauvetage de l’ancien manoir en lançant d’importants travaux de maçonnerie, couverture et consolidation. Le manoir restauré accueillera l’Institut Jules Verne : centre de recherche prospective et de projets innovants pour un développement économique, culturel, social et harmonieux du Centre et de l’Ouest de la Bretagne. Avant d’abriter une mission d’intérêt général, le manoir nécessite d’onéreux travaux de restauration qui dépassent les possibilités financières d’une association aussi ambitieuse soit elle.

• Construction de l’édificeXIVe siècle
    • Tempête qui endommagea le manoir1987
    • Création d’une association au profit de la restauration et de la sauvegarde du manoir2012
    • Signature de la convention d’appel aux dons15 janvier 2015
    • Fin des travaux2022

Un manoir témoin de l’architecture noble rurale du Poher

Dépendant originellement de l’importante et notable seigneurie de Rosmadec, le manoir se compose aujourd’hui de deux corps de bâtiments accolés dont le plus oriental conserve des vestiges que l’on peut en toute vraisemblance attribuer à la fin du XIV° siècle. Il abritait la cour de justice de la seigneurie. Ce manoir a été modifié au XVII° siècle par le percement, en façade antérieure, de baies en plein-cintre et l’aménagement en façade postérieure de pièces de service démontrant un sens aigu du confort et de l’hygiène. La succession des arcades qui en résulte est d’une grande élégance. Le bâtiment occidental a été accolé en 1671 pour abriter le chapelain de la seigneurie. Avec son escalier extérieur, cette maison est caractéristique des logis de la Bretagne intérieure.

Une restauration au profit du développement breton

Le manoir restauré accueillera l’Institut Jules Verne : centre de recherche prospective et de projets innovants pour un développement économique, culturel, social et harmonieux du Centre et de l’Ouest de la Bretagne. L’Institut hébergera des étudiants issus du Centre Bretagne et de Bretagne Occidentale désireux de s'y impliquer professionnellement. Les étudiants en doctorat bénéficieront du soutien de l’Université Européenne de Bretagne (UBE) pour la réalisation de leurs thèses sur des projets technologiques innovants. De plus, un musée virtuel de l’histoire de la Bretagne centrale complètement l’ensemble de façon culturelle avec comme thème : le Poher.

L'entreprise CREZE
    Mise à jour le 26/01/2021