MANOIR DE KEROUEDER A LOCARN

Dépendant originellement de l’importante et notable seigneurie de Rosmadec, le manoir de Kerhouëder reste un témoin rarissime d’une architecture noble rurale du Poher au moyen-âge. Il se compose aujourd’hui de deux corps de bâtiments accolés dont le plus oriental conserve des vestiges que l’on peut en toute vraisemblance attribuer à la fin du XIV° siècle. Il abritait la cour de justice de la seigneurie.
Ce manoir a été modifié au XVII° siècle par le percement, en façade antérieure, de baies en plein-cintre et l’aménagement en façade postérieure de pièces de service démontrant un sens aigu du confort et de l’hygiène. La succession des arcades qui en résulte est d’une grande élégance.
Le bâtiment occidental a été accolé en 1671 pour abriter le chapelain de la seigneurie. Avec son escalier extérieur, cette maison est caractéristique des logis de la Bretagne intérieure.

Médias

Nature des travaux

Les deux bâtiments ont été dramatiquement endommagés lors de la tempête de 1987 et malgré les quelques mesures de sauvetage d’urgence qui ont empêché la ruine totale, leur dégradation est inexorable.

Aujourd’hui, une association, créée en 2012, entreprend le sauvetage de l’ancien manoir en lançant d’importants travaux de maçonnerie, couverture et consolidation.

Vocation du site

Le manoir restauré accueillera l’Institut Jules Verne : centre de recherche prospective et de projets innovants pour un développement économique, culturel, social et harmonieux du Centre et de l’Ouest de la Bretagne. L’Institut hébergera des étudiants issus du Centre Bretagne et de Bretagne Occidentale désireux de s'y impliquer professionnellement. Les étudiants en doctorat bénéficieront du soutien de l’Université Européenne de Bretagne (UBE) pour la réalisation de leurs thèses sur des projets technologiques innovants.
Un musée virtuel de l’histoire de la Bretagne centrale : le Poher, complètera culturellement le projet.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine