Le projet de restauration : réhabiliter un château médiéval qui menace de s'écrouler :
En raison de multiples dégradations dues aux intempéries ainsi qu’à des détériorations volontaires (dont un incendie criminel survenu en 2018 dans l’aile Ouest), le domaine de Marcillac dans le Lot, nécessite d'être restauré. Certaines parties du château menacent de s'écrouler, c'est le cas des toitures dont plusieurs se sont déjà effondrées, des planchers et d'éléments de maçonnerie.
L'escalier d’époque Renaissance, les tours, le corps de logis et le donjon sont dans un état préoccupant. Il en est de même pour la chapelle, les granges, le mur d'enceinte et le portail, fortement affectés et dégradés. D’une manière globale, les clos et couvert de ces différents édifices nécessitent d'être confortés et restaurés à l’identique.
Un programme ambitieux de travaux est ainsi projeté afin d’éviter que les dégradations continuent à s’amplifier, de stabiliser les ruines, puis de réhabiliter progressivement l’intégralité du site.
Dans un premier temps, le propriétaire envisage une campagne de restauration et de remise en valeur des toitures puis des éléments visibles à l’entrée du site, à savoir : le mur d'enceinte, le portail, les granges et la chapelle. Ces travaux prioritaires nécessitent l’installation d'échafaudages sur ces différents bâtiments, couvrant une surface totale supérieure à 450 m².
Les interventions projetées en maçonnerie correspondent à la consolidation de contreforts (notamment ceux de la chapelle), le remaillage de murs, la reprise de pignons, arases et génoises. Ensuite, des travaux sur les charpentes et les couvertures seront envisagés, ainsi que la rénovation du mur d’enceinte/clôture, des piliers et du portail.
Ce programme de travaux est très ambitieux et est organisé en six tranches. Une aide financière a été attribuée par la Mission Bern à trois de ces tranches qu’il devient urgent de réaliser : - la confortation et la mise hors d’eau de la tour maîtresse – la confortation et la mise hors d’eau de la tour Nord-Ouest, de la tour d’escalier et la cristallisation de la tour Nord-Est – la confortation et la mise hors d’eau du corps de logis.
- Septembre 2025
Sélection par la Mission Patrimoine
Le lieu et son histoire :
Situé dans le département du Lot, au cœur du Quercy Blanc, le domaine de Marcillac, constitué d'un château, d'une chapelle, de granges et de maisons d'habitation, se dresse sur un éperon rocheux surplombant la vallée du Lendou.
Le château a été édifié par la famille de Lard à la fin du XIIIe siècle. Il est sauvé d'une ruine totale dans les années 1960 par la famille du propriétaire actuel, puis est inscrit partiellement au titre des Monuments Historiques en 1977 (toitures, façades et escalier intérieur du logis principal).
Ce château médiéval est un grand quadrilatère aux angles flanqués de tours carrées, dont les corps de logis entourent une cour intérieure dotée d'un puits.
Localisée au nord du château, la chapelle date de la fin du XVe siècle. A l'intérieur de celle-ci, couverts de voûtes sur croisées d'ogives aujourd'hui ruinées, sont conservés des monogrammes de la Vierge et du Christ (MA, JHS), ainsi que des culots sculptés de coquilles évoquant la route de pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, célèbre chemin passant à proximité du domaine.
La chapelle étant non protégée, une demande d'extension du périmètre de protection a été déposée par le propriétaire en 2021. Des granges traditionnelles du patrimoine rural quercynois sont également présentes sur cette esplanade face au château.
La mobilisation :
Le propriétaire du domaine de Marcillac se mobilise pour réaliser un programme de travaux d'envergure de ce site patrimonial qui comprend plusieurs bâtiments historiques, édifiés en matériaux traditionnels et typiques du Quercy.
Propriété de sa famille depuis 1960, il y fonda, en 1968, le Festival de musique du Quercy Blanc, un des plus anciens festivals du Sud de la France.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ UNITED, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine