• Le Monastère des Bénédictines de Rouen

Participez à la restauration d'un des monuments religieux les plus emblématiques de Rouen

Le Monastère des Bénédictines de Rouen
    pinMapSvgROUEN

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : restaurer un bijou de l'architecture religieuse

Monument emblématique au cœur de la Ville de Rouen, le Monastère des Bénédictines est toujours habité par les sœurs. En 2015, une large fissure sur la façade sud de l’aile nord, au-dessous des cellules des sœurs, a nécessité des travaux d’urgence. Grâce au soutien de la fondation des Monastères et des dons privés, les façades et toitures ont été restaurées. Mais bien d'autres travaux sont nécessaires. En 2021, un nouveau projet est mené avec l’association partenaire, Batificat, afin de changer toutes les fenêtres de l’édifice.

Avec votre aide, c'est une nouvelle étape qui sera franchie.

• 2014Apparition des fissures sur la façade sud
    • 2015Travaux d'urgence
    • 2017Lancement de la souscription
    • 2018Première phase de travaux
    • 2021Deuxième phase des travaux : changement des fenêtres

Le lieu et son histoire : 340 ans de présence au cœur de la ville de Rouen

Le Monastère des Bénédictines, situé tout près de la Chapelle Corneille et de l’Hôtel de Ville, fait partie intégrante de l’histoire de la ville de Rouen depuis le XVIIe siècle.

C'est en 1802, que la communauté des sœurs bénédictines s'installe dans ce monastère. Durant la Seconde Guerre mondiale, l’établissement religieux, cible des bombardements, échappe de peu à la destruction. Aujourd’hui, le couvent de la rue du Bourg-l 'Abbé est le seul couvent de religieuses contemplatives encore habité de la ville. Cette communauté monastique, fondée par Catherine Mectilde de Bar à Rouen en 1677, est aujourd'hui réputée pour sa biscuiterie « Magdala ».

«
    Nous sommes le dernier couvent habité de Rouen. Nous ne partirons pas, nous faisons de la résistance.

Sœur Marie-Claire

»
    «
    Le monastère fait partie intégrante de la ville, la souscription s’adresse à tout le monde, même les non-croyants.

Marie-Christine Rozier, à l’origine de l’association.

»

La mobilisation : l'association BATIFICAT

En 2017, l'association BATIFICAT est créée. Elle a pour mission de sauvegarder ce patrimoine historique et culturel et de fédérer toutes les énergies pour accomplir cette mission.

La première étape a permis de sauver le monastère. Après cette réussite, la seconde étape qui commence, projette d'une part de créer six appartements à finalité sociale et d'autre part d'engager le changement de l'ensemble des fenêtres afin de réaliser des économies d'énergie. L'objet de cette seconde souscription porte sur le financement des fenêtres donnant rue Bourg l'Abbé.

Mise à jour le 21/10/2021