• Mon compte
  • Restauration du Monastère des Bénédictines de Rouen

Participez à la restauration d'un des monuments religieux les plus emblématiques de Rouen

Restauration du Monastère des Bénédictines de Rouen
    pinMapSvgROUEN
    108 198mobilisés
    88 198de dons
    sur 100 00089%
    320 donateurs675 jours restants
    Les commentaires

Restaurer un bijou de l'architecture religieuse

Monument emblématique au cœur de la Ville de Rouen, le Monastère des Bénédictines est toujours habité par les sœurs (le dernier de la ville dans ce cas).

Depuis les années 70, les sœurs font face à la chute brutale des vocations. Comme leurs aînées, elles comptent bien traverser à leur tour cette épreuve de notre temps.

En 2015, une large fissure sur la façade sud de l’aile nord, au-dessous des cellules des sœurs, a nécessité des travaux d’urgence. Grâce au soutien de la fondation des Monastères et de dons privés, les premiers travaux de sauvegarde ont été réalisés.

Mais bien d'autres travaux sont nécessaires pour sauver l'édifice. En 2018, un nouveau projet est lancé : la restauration de l'entrée du monastère et de l'escalier d'honneur.

Avec votre aide, c'est une nouvelle étape qui sera franchie.

• Apparition des fissures sur la façade sud2014
    • Travaux d'urgence2015
    • Lancement de la souscription2017
    • Première phase de travaux2018

… 340 ans de présence au coeur de la ville de Rouen !

Le Monastère des Bénédictines, situé tout près de la Chapelle Corneille et de l’Hôtel de Ville, fait partie intégrante de l’histoire de la ville de Rouen depuis le XVIIe siècle.

Aujourd’hui, l’ensemble architectural menace ruine et nécessite de gros travaux de restauration.

Le couvent et sa chapelle ont été construits entre 1602 et 1658 par les Pères Minimes. Chassés par la Révolution, en 1791, ces derniers ne reviendront pas.

En 1802, la Comtesse de Radepont rachète l’édifice et permet l’installation de la communauté des Bénédictines du Saint-Sacrement. En 1825, sa nièce, la Comtesse de Roncherolles, décide de faire don du monastère aux sieurs.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, l’établissement religieux, cible des bombardements, échappe de peu à la destruction.

Aujourd’hui, le couvent de la rue du Bourg-l'Abbé est le seul couvent de reli-gieuses contemplatives encore habité de la ville. Cette communauté monastique, fondée par Catherine Mectilde de Bar à Rouen en 1677, est aujourd'hui réputée pour sa biscuiterie artisanale « Magdala ». ..

«
    Nous sommes le dernier couvent habité de Rouen. Nous ne partirons pas, nous faisons de la résistance. Paris Normandie - 12/2017
    Sœur Marie-Claire
    »
    «
    Le monastère fait partie intégrante de la ville, la souscription s’adresse à tout le monde, même les non-croyants. Paris Normandie - 12/2017
    Marie-Christine Rozier, à l’origine de l’association.
    »

L'association BATIFICAT

En 2017, l'association BATIFICAT est CR22E. Elle A pour mission de fédérer toutes les énergies pour accomplir cette mission.

En deux ans, plus de 80 000 € sont collectés pour réaliser les travaux. C'est une réussite mais bien d'autres dons sont encore nécessaires pour aller au bout de ce chantier d'ampleur qui permettra au monument de retrouver son allure passée mais surtout à la communauté de vivre sereinement dans les lieux.

Mise à jour le 14/01/2021

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter