MONUMENT AUX MORTS DE LA GUERRE DE 1870 - HAM

Ce monument commémore les combats du 9 décembre 1870 qui ont vu la capitulation de la garnison prussienne (la seule dans la guerre de 1870) assiégée dans HAM. Il est dédié à la mémoire des soldats de l’armée du Nord, morts pour la défense nationale.

Comme tant d’autres monuments aux morts, l’édifice est victime de l’érosion qui au fil des ans efface les reliefs et les gravures. La restauration de ce très rare monument commémorant les combats de 1870 dans la Somme est donc un devoir de mémoire devenu indispensable.

 

Médias

Nature des travaux

Un nettoyage de la pierre et un traitement anti-mousse sont indispensables, puis la restauration des armoiries et des sculptures, la retaille des lettres seront entrepris, ainsi que le nettoyage de la pierre tombale et la peinture des ferronneries.

Le coût global des travaux s’élève à 17 740 € HT.

 

Vocation du site

LE MOT DU MAIRE

"Saint-Sulpice, 9 décembre 1870, 18h00. Dans la pénombre, le froid et sous un épais manteau de neige, le général Lecointe commanda : « Baïonnette au canon…pas de gymnastique, en avant – Marche ! » Trois colonnes s’élancèrent, entrèrent dans la ville de Ham, et dans un élan irrésistible, se répandirent via la rue centrale et les boulevards Nord et Sud, surprenant la garnison allemande. Les rescapés, barricadés au château se rendirent le lendemain. Cet événement historique marqua la seule capitulation allemande de cette guerre et eut pour effet de couper les ravitaillements allemands qui utilisaient la voie de chemin de fer qui reliait Reims à la Normandie.
5 morts français et 9 morts prussiens. Pertes faibles dues à la surprise et la rapidité d’action de l’armée française.
La ville de Ham, décida de rendre hommage à ces morts pour la patrie, avec l’élévation d’un monument, payé par souscription publique. Celui-ci fut inauguré le 12 décembre 1871, en présence du préfet, entouré d’une grande foule. C’est donc tout naturellement, qu’une nouvelle souscription est lancée pour maintenir le souvenir de « la surprise de Ham », afin que les générations futures n’oublient pas ces faits qui appartiennent aujourd’hui à l’histoire.
N’hésitez pas à participer et partager cette action mémorielle.


D’avance, merci à tous !"


Grégory LABILLE, Maire de Ham

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • MONUMENT AUX MORTS DE LA GUERRE DE 1870 - HAM

    Monument aux morts - HAM

  • MONUMENT AUX MORTS DE LA GUERRE DE 1870 - HAM

    MONUMENT AUX MORTS DE LA GUERRE DE 1870 - HAM

  • MONUMENT AUX MORTS DE LA GUERRE DE 1870 - HAM

    Monument aux morts - HAM

  • MONUMENT AUX MORTS DE LA GUERRE DE 1870 - HAM

    Monument aux morts - HAM