Le projet : restaurer un moulin fragilisé
En raison du passage permanent de l’eau (avec des variations logiques de débit) sous le moulin, la structure de l’édifice est actuellement fragilisée et nécessite donc une confortation conséquente de ses fondations, travaux indispensables lors d’une mise à sec du canal (dernier trimestre de l’année lors de la fin de navigabilité de la rivière Lot).
Lors de cette période de mise à sec du canal, d’autres travaux techniques sont indispensables, tels que la consolidation de parties hautes du bâtiment présentant certaines détériorations prononcées (fissures) ainsi que la rénovation du guideau.
- XIVème siècle
Le moulin à eau est attesté dès 1317.
- XVème siècle
Le moulin a eau dispose de témoins architecturaux
- Septembre 2023
Sélection par la Mission Patrimoine
- Novembre 2023
Démarrage des travaux
- Eté 2024
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : un moulin devenu minoterie hydraulique
Le moulin à eau est attesté en 1317 et dispose de témoins architecturaux datés du XVème siècle. Véritable patrimoine artisanal et industriel, le pavement intérieur du rez-de-chaussée est constitué de meules et de galets. En 1927, trois paires de meules fonctionnaient encore, alors qu’une quatrième servait à faire tourner la robinetterie adjacente (non-protégée au titre des Monuments historiques). En 1956, ce moulin à eau évolue et se transforme en minoterie hydraulique, avec l’installation d’équipements « industriels » dont un moteur diesel d’appoint de 15 chevaux destiné à compenser la perte de puissance en période de hautes eaux, mais en 1966, l’activité meunière cesse. De nos jours, seuls certains vestiges subsistent tels que deux paires de meules, des engrenages et poulies d’entraînement. Ce bâtiment patrimonial détenant maintenant une affectation principale d’habitation (secondaire).
La mobilisation : des propriétaires investis pour sauvegarder ce beau patrimoine artisanal
Outre une conservation prioritaire d’un patrimoine artisanal/industriel, inscrit Monument historique, localisé au sein d’un paysage reconnu et réputé, les propriétaires rénovent globalement et progressivement ce moulin, qui est aujourd'hui leur résidence secondaire. En témoigne la robinetterie adjacente, bâti non-protégé, en cours de restauration sur le clos et couvert qui a bénéficié du label de la Fondation du patrimoine en 2023. De plus, ce site est logiquement intégré à l’opération de remise en navigation touristique de la rivière Lot dont le premier tronçon de 65 kilomètres entre Saint Cirq-Lapopie et Luzech a été aménagé en 1990 par le Département, d’où une mise en valeur saisonnière du site (notamment lors des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins).
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine