Moulin butoir à Herisson

Redonnons sa roue Sagebien au moulin butoir

Moulin butoir à Herisson

© Vue arrière du moulin

pinMapSvgHERISSON - Allier

Le projet : redonner vie à la roue Sagebien du moulin Butoir

En 1863, un meunier très au fait des nouvelles techniques apportées par la révolution industrielle a fait équiper le moulin d’une roue unique en son genre. De type Sagebien, elle a été perfectionnée par l’ hydraulicien suisse Zuppinger afin d’améliorer son rendement qui atteint 92 %(en laboratoire). Sa taille (3m de diamètre, 6m de circonférence, 16 tonnes tournantes) en ont fait un outil exceptionnel pour ce meunier avisé qui l’avait également couplée à une machine à vapeur afin d’assurer le fonctionnement de son moulin en période de basses eaux.

L’usure normale du temps, les dégâts causés par les crues d’une rivière à caractère torrentiel ont eu raison de sa structure bois-métal et de ses pales. Une restauration complète s’impose pour redonner vie à ce témoin exceptionnel des techniques de l’époque et du savoir faire des meuniers.

Les travaux obéiront à trois grands principes :

• restauration à l’identique par des artisans compagnons ;
  • utilisation de bois provenant essentiellement de la propriété ou des environs immédiats pour limiter l’empreinte carbone ;
  • transmission des savoirs. Le chantier sera ouvert au public, notamment scolaire, à certaines dates et des échanges avec les artisans seront organisés.

Le lieu et son histoire : de 1554 à 2023...et au-delà.

Le moulin Butoir, situé dans le village médiéval d’Hérisson (Allier), est l’un des derniers rescapés qui jalonnaient le cours de l’ Aumance au rythme d’environ un tous les kilomètres. Si la plupart ont maintenant disparu, leur présence passée témoigne de l’intense activité agricole et industrielle de la région.

L’ existence du moulin Butoir est attestée, sous différentes dénominations, dès le 16eme siècle, et il figure sur la carte de Cassini et le cadastre Napoléonien. Si l’activité meunière s’est arrêtée pendant la première guerre mondiale, le moulin a continué à produire de l’électricité jusqu’en 1946 contribuant ainsi à l’éclairage public du village, puis pour de l’autoconsommation jusqu’en 1964.

Situé dans un cadre classé Site Patrimonial Remarquable et entouré d’un parc de 3 ha, il abrite également une biodiversité d’une grande richesse qui fait régulièrement l’objet d’animations spécifiques. Vous le retrouverez en parcourant la Route des Moulins d’Auvergne.

Mon aïeul A. Sagebien, ingénieur à qui on doit la transformation de la roue à aube, serait heureux et fier de savoir que celle du moulin Butoir conçue avec son collègue Zuppinger, va reprendre vie et que ce précieux patrimoine va être sauvegardé.

Patrick Fingar - Arrière petit fils d’A. Sagebien

Mobilisation : restaurer un patrimoine ancien et générer une énergie d’avenir.

Le site est un lieu d’accueil de diverses manifestations organisées avec le soutien logistique de l’association Aprobut crée en 2020 : concerts, théâtre, spectacles équestres, balades contées, etc...elles attirent un public de tous âges.

Des visites commentées sont proposées lors des JPPM, JEP, Rendez-vous au jardin, Journée de la biodiversité, ainsi que sur RV. La sauvegarde de l’intérêt patrimonial de la roue n’est pas le seul but du projet. Sa restauration s’inscrit dans un objectif plus vaste qui prendra forme dans un deuxième temps : associé à 5 autres moulins sur le cours de l’Aumance, la micro-hydroélectricité constitue le deuxième volet du projet qui permettra une revitalisation du territoire avec la création d’une boulangerie approvisionnée par les céréales locales moulues dans l’un des moulins du projet global.

Mise à jour le 07/01/2024