S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Le Moulin d'Andé

Conserver un patrimoine exceptionnel, centre artistique et culturel depuis plus de 60 ans

Le Moulin d'Andé
pinMapSvgANDE - Eure
0
200 000
0

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Un lieu de création à conserver

Un an après la disparition de Suzanne Lipinska en 2022, le Moulin d’Andé entre dans une nouvelle phase en faisant l’objet d’un legs à un organisme d'intérêt général, le Fonds de dotation "Moulin d'Andé-Suzanne Lipinska".

L'ambition est de faire perdurer l’œuvre commencée en 1962, et ainsi continuer à faire du Moulin un lieu de création dédié aux artistes, cinéastes, chercheurs, universitaires et autres personnes en quête d’inspiration.

Ainsi, les travaux sont indispensables pour pérenniser et développer les activités culturelles, économiques et touristiques, déjà existantes au sein de ce lieu de rencontres et de partage.

Plusieurs étapes sont envisagées : assurer la cohésion des piles du moulin, stabiliser la charpente, assurer l'ensemble du clos-couvert et restaurer la Maison du Meunier, notamment le mur de soutènement et le clos-couvert.

Un centre artistique et culturel depuis plus de 60 ans !

Joyau du patrimoine classé Monument Historique depuis 1995, le Moulin d’Andé est un élément rare à conserver, car il a traversé les siècles depuis 1195 jusqu'à nos jours et conserve encore aujourd'hui l'ensemble de son mécanisme de roue pendante. Il mérite également la plus grande attention, car le site abrite depuis plus de 60 ans maintenant, un lieu de résidence, de formation et de rencontres pour les artistes, les cinéastes, et le public.

Ce lieu de création s’est installé, transformé et adapté sous l’impulsion de Suzanne Lipinska, qui a créé l’Association Culturelle du Moulin d’Andé en 1962. Depuis, des milliers d’artistes ont séjourné au Moulin dont des écrivains, des musiciens et surtout des cinéastes qui ont marqué leur empreinte : Maurice Pons, François Truffaut, Jean-Paul Rappeneau, Alain Cavalier, Simone Signoret, Georges Perec, Clara Malraux, Jean-Louis Trintignant, Romy Schneider, Jeanne Moreau et bien d’autres encore.

Ouvert à la visite tous les samedis de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Un site patrimonial fédérateur

L'objectif de ce projet de restauration est de sensibiliser le plus grand nombre à la sauvegarde du patrimoine architectural. Ainsi, le chantier est envisagé comme une opportunité de fédérer le plus grand nombre autour du site, mais aussi des savoir-faire déployés en matière de sauvegarde du patrimoine.

Par la suite, il est envisagé de continuer à faire vivre le lieu à travers son activité culturelle, mais aussi en développement les activités touristiques et de découverte patrimoniale, le site étant unique d’un point de vue architectural en Normandie.

Partager ce projet
Mise à jour le 30/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org