Le Moulin d'Andé

Conserver un patrimoine exceptionnel, centre artistique et culturel depuis plus de 60 ans

Le Moulin d'Andé
pinMapSvgANDE - Eure

Un lieu de création à conserver

Un an après la disparition de Suzanne Lipinska en 2022, le Moulin d’Andé entre dans une nouvelle phase en faisant l’objet d’un legs à un organisme d'intérêt général, le Fonds de dotation "Moulin d'Andé-Suzanne Lipinska".

L'ambition est de faire perdurer l’œuvre commencée en 1962, et ainsi continuer à faire du Moulin un lieu de création dédié aux artistes, cinéastes, chercheurs, universitaires et autres personnes en quête d’inspiration.

Ainsi, les travaux sont indispensables pour pérenniser et développer les activités culturelles, économiques et touristiques, déjà existantes au sein de ce lieu de rencontres et de partage.

Plusieurs étapes sont envisagées : assurer la cohésion des piles du moulin, stabiliser la charpente, assurer l'ensemble du clos-couvert et restaurer la Maison du Meunier, notamment le mur de soutènement et le clos-couvert.

Un centre artistique et culturel depuis plus de 60 ans !

Joyau du patrimoine classé Monument Historique depuis 1995, le Moulin d’Andé est un élément rare à conserver, car il a traversé les siècles depuis 1195 jusqu'à nos jours et conserve encore aujourd'hui l'ensemble de son mécanisme de roue pendante. Il mérite également la plus grande attention, car le site abrite depuis plus de 60 ans maintenant, un lieu de résidence, de formation et de rencontres pour les artistes, les cinéastes, et le public.

Ce lieu de création s’est installé, transformé et adapté sous l’impulsion de Suzanne Lipinska, qui a créé l’Association Culturelle du Moulin d’Andé en 1962. Depuis, des milliers d’artistes ont séjourné au Moulin dont des écrivains, des musiciens et surtout des cinéastes qui ont marqué leur empreinte : Maurice Pons, François Truffaut, Jean-Paul Rappeneau, Alain Cavalier, Simone Signoret, Georges Perec, Clara Malraux, Jean-Louis Trintignant, Romy Schneider, Jeanne Moreau et bien d’autres encore.

Ouvert à la visite tous les samedis de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Un site patrimonial fédérateur

L'objectif de ce projet de restauration est de sensibiliser le plus grand nombre à la sauvegarde du patrimoine architectural. Ainsi, le chantier est envisagé comme une opportunité de fédérer le plus grand nombre autour du site, mais aussi des savoir-faire déployés en matière de sauvegarde du patrimoine.

Par la suite, il est envisagé de continuer à faire vivre le lieu à travers son activité culturelle, mais aussi en développement les activités touristiques et de découverte patrimoniale, le site étant unique d’un point de vue architectural en Normandie.

Mise à jour le 22/05/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)