Le projet : redonner des ailes à un moulin tronqué du XVIIIe siècle
Le moulin de Citole, à Sadillac, a perdu son toit depuis des années, ce qui accélère les dégradations et nécessite d’importants travaux notamment sur le fût du moulin.
Dès 2014, l'association Les Amis du moulin de Citole à Sadillac a entrepris de le dégager de la végétation qui l'étouffait. L'année suivante, ce fier moulin aux ailes cassées eut droit à une campagne de sécurisation de la couronne supérieure du fût.
Aujourd'hui, la Communauté de Communes Portes Sud du Périgord se lance dans l'aventure d'une réhabilitation totale. Il s'agira de restaurer la couverture, la charpente, le mécanisme et le mobilier de mouture (toit, planchers, escaliers, meules, ailes système BERTON, système de meunerie), mais aussi la maçonnerie, en reconstruisant un mur de soubassement entourant les fondation du patient, et en ravalant ses murs intérieurs et extérieurs. Enfin, le projet prévoit la mise en électricité du lieu, ainsi que l'aménagement du terrain aux alentours, pour en faciliter la découverte.
- 2014
Début des campagnes d'entretien
- 2015
Restauration d'urgence de la maçonnerie
- décembre 2020
Lancement de la souscription !
- décembre 2022
Fin espérée des travaux
Le lieu et son histoire : l'un des derniers moulins à vent du bergeracois
Grenier à grains historique du département, le bergeracois a compté au 19e siècle quelques 166 moulins à vent. Le moulin de Citole, situé à Sadillac en Dordogne, a été édifié, quant à lui, en 1765 par Pierre Gayman, un maçon de la commune.
C’est un des derniers édifices encore présents sur le territoire. A ce jour il s’agit d’un fût de moulin à vent, en pierre, vide et nu, situé sur une emprise de 300m². Ses fondations sont d’environ 3 mètres, et il est sans cave. Une butte de terre rapportée, bâtie à l’époque de son édification, assure le maintien de la structure. Ce tertre était ceint d’un mur de soutien en pierre dont demeurent quelques vestiges. Cette opération de sauvegarde constitue une réelle opportunité de valorisation d'un patrimoine en perdition, de sauvegarde et de transmission de savoir-faire oubliés.
Située à moins de 20 km de Bergerac, célèbre pour son vin, la petite commune de Sadillac cache un trésor roman : l'église Saint-Anne, construite entre le XIIe et le XVe siècle, dont les chapiteaux ouvragés lui ont valu une inscription aux monuments historiques.
La mobilisation : une communauté bien décidée à rénover le moulin
L’association Les Amis du Moulin de Citole est à l’origine du projet. De nombreuses animations sont proposées autour du moulin (exposition, animations festives, chantier de bénévoles). La Communauté de Communes Portes Sud Périgord, maître d’ouvrage du projet, finance la réhabilitation de ce moulin en partenariat avec d’autres financeurs (Etat et Département).
Avec l’aide de l'association, la collectivité a déjà financé trois sentiers thématiques « Chemins des Meuniers » sur le site. Un des projets à venir sera la création d’un four à pain. Le moulin restauré permettra d’accueillir du public ainsi que des écoles pour des visites et animations sur la thématique de la meunerie et de l’histoire locale.