• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Moulin de l'Adrech à La Garde-Freinet

    Participez à la restauration du patrimoine de La Garde Freinet dans le Var et permettez le développement d'une production de farine par un meunier professionnel.

    Moulin
    Soutenus par Mission Patrimoine
    Collecte en cours
    moulin de l'adrech / commune de la garde freinet
    missionBernSvg
    pinMapSvgLA GARDE FREINET
    109 590
    82 590
    200 000

    41%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Restaurer et réhabiliter un moulin à vent

    Sauvez le Moulin de l’Adrech et soutenez sa remise en fonctionnement.

    Situé à La Garde-Freinet sur le massif des Maures dans le Var, ce patrimoine rural et agricole est en état de péril. La restauration de la charpente, de la façade ainsi que du mécanisme du moulin est urgente. Doté de technologies modernes, il permettra la production d’électricité par vent fort, à l’instar d’une éolienne.

    Après le succès de l'appel aux dons lancé en 2015 en faveur de la restauration du Fort Freinet, la commune a souhaité renouveler l'expérience. Elle nous a donc à nouveau témoigné sa confiance pour lancer ce second appel à la générosité populaire en faveur cette fois-ci de la restauration du moulin de l'Adrech.

    Grâce à vos dons, sa remise en état et sa future production de farine apportera au moulin de l’Adrech, une valeur ajoutée qualitative, une crédibilité et une authenticité accrues à l’échelle du territoire et pour les publics potentiels.

    Le moulin sur un ancien chemin de transhumance

    Situé dans un cadre exceptionnel, le moulin de l’Adrech est placé sur la crête d’une colline que traversait autrefois un ancien chemin de transhumance. Sa position offre un magnifique panorama jusqu’à la mer.

    La date exacte de l’édification de ce bâtiment n’est pas connue, la première mention du moulin remonte à 1776 dans un bail établi entre son propriétaire et un certain Honoré Berenguier.

    La tour du moulin est bâtie en pierre locale sur un affleurement rocheux. Elle est conservée sur une hauteur d’environ six mètres (elle mesurait un peu moins de sept mètres à l’origine).

    Au rez-de-chaussée, au-dessus des débris d’effondrement, subsistent les deux parties de la meule tournante, taillée dans de la pierre de Marseille.

    Un projet de développement économique et patrimonial

    La restauration du Moulin de l’Adrech s’accompagne d’un projet de valorisation et de développement d’une activité professionnelle source de dynamisme économique dans une démarche responsable. Il s’agira de privilégier la vente directe ou en circuit court et de proposer des farines labellisées biologiques sur meules de pierre. 

    Vos dons permettront d’accompagner la commune de la Garde-Freinet dans la sauvegarde du patrimoine tout en valorisant le métier traditionnel d’artisan meunier.

    Les partenaires

    Club des Mécènes du patrimoine du Var
    Partager ce projet
    Mise à jour le 30/06/2021
    missionBernSvg

    La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous