Le projet : préserver un moulin encore en activité
Construit en 1824, le moulin des Gués est un moulin à vent encore en activité aujourd'hui, produisant de la farine de sarrasin. De nombreuses animations à destination du grand public sont organisées autour de cette activité. Malheureusement, il est aujourd'hui à l'arrêt, en raison de l'état d'usure d'une partie de son mécanisme.
En effet, l’arbre moteur, sur lequel sont accrochées les vergues (montants en bois) et la voilure du moulin, doit être remplacé par un nouvel arbre. En chêne massif, l'arbre actuel avait été installé lors de la rénovation du moulin en 1992. Les vergues et la voilure ont été démontées pour préserver l’arbre moteur et mises à l’abri dans les locaux d’une entreprise spécialisée en attendant leur restauration.
- 1824
Construction du moulin
- 1864
Surélévation du moulin pour la mise en place d'ailes de type "Berton", dispositif plus sécuritaire pour le meunier
- 1992
Première restauration du moulin
- 2024
Les ailes et les vergues sont démontées dans l'objectif du remplacement de l'arbre moteur
- Septembre 2024
Sélection par la Mission Patrimoine
Le lieu et son histoire : meuniers de père en fils... depuis 5 générations !
Le moulin à vent a été construit en 1824 dans la commune de Fontaine-Couverte, en Mayenne. En 1864, il est surélevé d’un troisième étage pour être équipé d’ailes de type "Berton", permettant au meunier de régler les ailes depuis l’intérieur de son moulin et donc de lui épargner la dangereuse manipulation des toiles directement sur les ailes. Il a bénéficié d’une première restauration à l’identique en 1992. Construction de type angevin à trois étages, ce moulin tour, le seul encore en activité en Mayenne, présente une autre particularité : les meuniers se succèdent de père en fils depuis cinq générations. Le moulin produit de la farine de sarrasin.
La mobilisation : un meunier et une association engagés !
L’animation du moulin est assurée par une association dédiée, qui a pour objectif de faire vivre le moulin des Gués et prendre toutes les initiatives en vue de le promouvoir et de le valoriser. Elle organise régulièrement des activités culturelles, éducatives et touristiques. Les écoles sont accueillies sur rendez-vous pour des animations pédagogiques, et le moulin est ouvert au public les dimanches et jours fériés. La restauration de l’arbre moteur permettra de continuer la production de farine et de faire perdurer les animations.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine