Le projet : sauvegarder un moulin industriel témoin d’une double histoire
Situé dans la vallée de la Bouzanne, au Pont-Chrétien-Chabenet, le Moulin du Boutet est un édifice emblématique du patrimoine rural de l’Indre.
Aujourd’hui, sa toiture très dégradée menace la stabilité du bâtiment. L’objectif est aujourd'hui de redonner au moulin sa fonction patrimoniale et culturelle dans le respect de son histoire. Ainsi, les travaux prévus consistent à :
- Rénover les deux couvertures principales ;
- Consolider les charpentes ;
- Mettre en sécurité le bâti ;
- Remplacer les menuiseries disparues ou altérées.
- Septembre 2025
Sélection par la Mission Patrimoine
- Début 2026
Début des travaux
- Fin 2027
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : un site industriel lié à la guerre froide et au territoire berrichon
Le Moulin du Boutet est un rare témoin de la reconversion des sites artisanaux de la vallée de la Bouzanne, inscrit depuis 1976.
Construit au XVIIIe siècle pour moudre le blé, il est transformé en moulin à papier vers 1820, avant de redevenir moulin à grain à la fin du XIXe siècle. Après l’arrêt de son activité dans les années 1950, son histoire prend un tournant original dans les années 1950 lorsque la base américaine de Châteauroux attire des familles venues d’outre-Atlantique, dont les futurs propriétaires du moulin.
Cette dimension contemporaine enrichit le patrimoine local, tout comme son intégration dans un ensemble cohérent de moulins liés au château de Chabenet, inscrit Monument historique, et au Pont de Bois classé à proximité. À terme, le moulin accueillera des expositions sur l’histoire locale, des documents sur l’environnement régional, et les reportages photographiques de la propriétaire, photographe professionnelle du Berry.
La mobilisation : un projet porté par une propriétaire investie et passionnée
La propriétaire du moulin, photographe professionnelle et héritière du site, est à l’origine du projet de sauvegarde. Forte d’un demi-siècle de documentation photographique sur le Berry, elle souhaite offrir un nouvel avenir à ce lieu en le transformant en espace culturel ponctuel ouvert au public. Son projet inclut des expositions, des visites guidées et la valorisation du patrimoine local. Elle veille à ce que les travaux de couverture, de charpente et de menuiserie soient réalisés dans le respect des savoir-faire traditionnels. Ce projet personnel s’inscrit dans une volonté plus large de faire vivre la mémoire industrielle, environnementale et humaine du lieu au sein d’un territoire marqué par l’histoire.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ UNITED, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine