Le moulin seigneurial de Saint Benoist sur Vanne

Face à l'urgence, redonnons vie au moulin de Saint Benoist sur Vanne !

Moulin à eau
Le moulin seigneurial de Saint Benoist sur Vanne

© vue globale extérieure

pinMapSvgST BENOIST SUR VANNE

Le projet : redonner vie au moulin seigneurial

Situé à Saint Benoist sur Vanne à l'ouest de Troyes et à quelques kilomètres de l'Yonne, le moulin est à l'abandon depuis plus de trente ans et l'urgence de la restauration est imminente. En effet, la toiture présente de nombreuses fuites ainsi que les fenêtres qui ont perdu leurs carreaux. Le moulin est ainsi ouvert à tous les vents et subit de plein fouet les intempéries. Le projet consiste à mettre hors d'eau et hors d'air la structure en restaurant la charpente et la toiture et en remplaçant les fenêtres et portes. Enfin, la restauration d'un pignon en bois est à l'ordre du jour car il n'est aujourd'hui tenu que par le lierre.

• 2e semestre 2022

Début des travaux

• Septembre 2022

Lancement de la collecte de dons

Le lieu et son histoire : un moulin témoin de l'histoire du château de Saint Benoist sur Vanne

Le moulin de Saint Benoist sur Vanne est un témoignage important de l'activité très importante des moulins à eau dans le département de l'Aube. Du fait de sa situation géographique, l'Aube bénéficie depuis toujours d'une forte concentration de moulins sur son territoire. Le recensement de 1809 en indique 414 et en 1907, 108 étaient encore en activité.

C'est le cas du moulin seigneurial de Saint Benoist sur Vanne dont l'activité remonte avant le XVe siècle car il alimentait déjà à cette époque les douves du château attenant. Autrefois, quatre moulins alimentaient la commune mais c'est sans conteste le moulin seigneurial qui fut le plus important. Il n'est pourtant pas protégé contrairement au Château qui est inscrit Monument Historique depuis 1984. Après de nombreuses campagnes de travaux sur le château et le pigeonnier, les propriétaires ont décidé de se lancer dans la restauration de ce beau moulin.

Mise à jour le 30/12/2023

(66% de l'impot sur le revenu)