Un projet multifonctionnel pour la biodiversité des prairies et zones humides.
Le projet vise à améliorer la biodiversité notamment par la diversification des milieux, la baisse de la pression de pâturage et l’aménagement des bâtiments de la ferme en bureau pour le CEN mais également en site d’exploitation pour un éleveur avec des races menacées. Les peupliers d'Italie seront supprimés, des haies d'essences locales et des fruitiers locaux seront plantés, un réseau de mares sera créé et des nichoirs et des gîtes à faune seront implantés sur le site.
Il ouvrira ses portes au public dans le cadre de sensibilisations et de plateformes de découverte du territoire de proximité, notamment des espaces naturels sensibles voisins. Les fruitiers locaux et les races menacées serviront également de support aux actions pédagogiques.
- 30 juin 2023
Début des travaux
- 31 décembre 2025
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : une ancienne ferme équestre
Le site a autrefois été exploité de façon intensive, du fait de l'activité équestre présente. Il est désormais propriété du Conservatoire d’Espaces Naturels. Le domaine comporte des intérêts multiples : intérêt pour la biodiversité par un vaste ensemble de prairies humides inondables accueillant des espèces rares ou protégées, intérêt paysager par la vue dégagée sur un vaste ensemble prairial, intérêt en termes de service écosystémique avec un ensemble prairial permettant le stockage de carbone dans ses sols, intérêt historique avec la présence sur site d’une ancienne écluse.