MURS EN PIERRE DU CENTRE DE SAULX

Soutenez la restauration des murs en pierre du centre ville de Saulx

MURS EN PIERRE DU CENTRE DE SAULX

© Vue d'ensemble

pinMapSvgSAULX DE VESOUL - Haute-Saône

Saulx, une petite ville de Haute-Saône dans un écrin de verdure

Saulx est une commune qui s'étend sur 1505 hectares dont 247 boisés (220 sont des bois communaux). Située à une altitude de 310m, sur un promontoire entouré d'un écrin de verdure.

Le population de Saulx, les Sautrés, est de 961 habitants (2020) ; en 1614 on recensait 79 ménages. 1815 est la période où la population de Saulx fût la plus importante avec 1229 habitants. En 1968, il n'y avait alors plus que 514 habitants.

Saulx faisait partie de la terre de Faucogney et avait ses seigneurs particuliers qui prirent le nom de Saulx, mais ils ne possédèrent déjà plus la seigneurie au milieu du XIIIe siècle. Elle appartient ensuite à la famille de Saint-Mauris, dont François de Saint-Mauris fût seigneur de Saulx en 1616, la seigneurie resta dans la famille, qui en 1789, la possédait avec l'abbaye de Bithaine et le chapitre de Vesoul.

Pour améliorer son cadre de vie, une commune de 1000 habitants engage une opération solidaire pour restaurer ses murs en pierre sèche.

Bien que les murs en pierre soient des éléments historiques authentiques, ils sont trop souvent supprimés pour des raisons économiques et remplacés par de simples clôtures ou des murets modernes moins onéreux. Pourtant leur restauration est indispensable pour mettre en valeur et embellir le patrimoine d'un village. Christian Bresson, le maire, l'a bien compris. C'est pourquoi il a initié une ambitieuse campagne de restauration des murs en pierre sèche qui ponctuent la traversée de la commune. Ils seront reconstruits à l'identique grâce aux conseils de la DRAC de Bourgogne-Franche- Comté. Souhaitant intégrer une dimension sociale au projet global de réaménagement, la commune de Saulx s’est adjoint les services de l'équipe "patrimoine" d'une entreprise locale d’insertion pour réaliser les travaux de restauration des murs en pierre. Ce programme de maçonnerie favorise un retour à l’emploi tout en valorisant un savoir-faire traditionnel. La ville de Saulx a besoin de 22 000 euros pour financer son projet.

Eglise de Boiscommun
Mise à jour le 14/02/2024