Le projet : restaurer ce musée qui s'est dégradé au fil des années
La dernière phase de travaux d’envergure sur deux ailes sur trois date de 1988. Les pathologies les plus préoccupantes sont localisées sur les ailes anciennes. L’absence d'entretien du réseau d’évacuation des eaux pluviales en toiture et des caniveaux au pied des édifices sont les principaux facteurs de désordres.
Il s’agit d’une restauration générale de l'édifice. Les travaux sont répartis en cinq phases. Certaines restitutions sont suggérées, comme la remise en place des ornementations des couvertures en tôles, ou encore les modénatures de façades telles que les bandeaux moulurés. Une des ailes présente une réelle urgence compte tenu de l’état très préoccupant du petit édifice. Les travaux peuvent être menés sans impacter l’activité de la bibliothèque et du musée, et comprendront également la reprise complète à neuf des réseaux fluides.
- 2021
Début des travaux
- 2024
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : un édifice construit au XIXe siècle
L'immeuble fut bâti entre 1824 et 1842 par la famille Franconie. En 1888, à la suite de la destruction du musée local de la Colonie lors de l'incendie de Cayenne, le gouverneur E. Mewart fit don du rez-de-chaussée de l'immeuble qui avait été acheté par l'administration coloniale à Paul Gustave Franconie, le fils d'Alexandre Franconie. Le 15 octobre 1901 fut inauguré le nouveau musée. Il reconstitue un microcosme, un concentré de Guyane : des collections d’histoire naturelle au bagne, en passant par les monstres, l’artisanat amérindien, un tronc de palmier bifide, un pied bot boni créole, des maquettes, minéraux, tableaux historiques, etc. En 1885 fut inaugurée la bibliothèque qui prit le nom d'Alexandre Franconie en hommage à ce célèbre habitant. L'étage restait toutefois attribué à des services d'Etat : les bureaux du secrétaire général, puis de la D.A.S.S., puis des services culturels du département. En 1946, le musée local devint le musée départemental.
La mobilisation : le tourisme, l'une des activités phares de ce lieu
Le musée est actuellement ouvert au public. Les travaux ne devraient pas empêcher son ouverture et permettront d’améliorer l’accueil des visiteurs.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine