Le projet : restaurer un octroi pour accueillir un nouvel office du tourisme
L'octroi Poids et Mesure d'Albertville est un petit bâtiment construit au début du XIXe siècle à Albertville, ville savoyarde. Il est le résultat des transformations et aménagements successifs d’une première construction édifiée entre 1882 et 1884. On peut considérer que l’ensemble bâti visible aujourd’hui a été réalisé en trois étapes.
L'aspect extérieurs du bâtiment est aujourd'hui vieillissant. Abandonné depuis des années, il présente des risques pour sa préservation et ne peut plus être utilisé. Il est désormais impossible d’y accéder : les planchers intérieurs en bois ne peuvent à l'heure actuelle supporter le poids d'un adulte. Le bâtiment est à restaurer intégralement pour garantir sa préservation. La municipalité s'est déjà engagée dans une première tranche de travaux permettant sa mise hors d'eau (restauration de la couverture).
Les travaux de restauration à venir permettront la reprise complète du bâtiment, à savoir :
- La restauration des façades et maçonneries ;
- La réfection des menuiseries ;
- Des travaux de plâtrerie et peinture ;
- Des travaux d’électricité.
La restauration complète de ce petit bâtiment patrimonial permettra la réouverture du lieu avec accueil de l'office du tourisme afin de faire la promotion du patrimoine culturel de la ville d’Albertville, tout en garantissant sa conservation et sa mise en valeur.
- Septembre 2024
Sélection par la Mission Patrimoine 2024 - Projet départemental de la Savoie
- Début 2025
Début prévisionnel des travaux
- Été 2025
Fin prévisionnelle des travaux
Le lieu et son histoire : un octroi du XIXe siècle
En 1882, la Ville fait construire par l’architecte chambérien Coustard un octroi et une écurie, qui constituent deux bâtiments distincts. L’octroi, dont la façade principale est perpendiculaire au cours de l’Hôtel de Ville, comporte un étage. L’écurie, parallèle à la rue, mais implantée en retrait par rapport à l’octroi, est, au départ, un bâtiment de plain-pied sans étage (exceptés les combles). En 1935, l’administration des Poids et Mesures (administration d’Etat dépendant du Ministère du Commerce et de l’Industrie) demande un local à la Ville pour accueillir son activité, moyennant un loyer. L’architecte municipal Bugnard adapte donc, entre 1936 et 1937, l’ancienne écurie de Coustard : il surélève la partie centrale d’un étage et la prolonge vers l’avant pour mettre sa façade dans l’alignement de celle de l’ancien octroi. Le rez-de-chaussée est affecté aux Poids et Mesures, l’étage à l’Harmonie municipale qui dispose ainsi d’une salle de musique spécialement conçue pour cette activité. Dans les années 70 (période supposée en raison du style de la construction), un petit bâtiment sans étage est construit pour relier l’ancien octroi au bâtiment Bugnard.
La mobilisation : une commune engagée dans la valorisation de son patrimoine
La commune d'Albertville est investie dans la rénovation et restauration de son territoire. De nombreux projets urbains déjà engagés, elle souhaite désormais finaliser la restauration de l'octroi Poids et Mesure afin d'installer son nouvel office du tourisme, lequel participera à la valorisation du territoire et du patrimoine local.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine