• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Orgue de l’église Saint Martin à Portet-sur-Garonne

    Participez à la préservation du patrimoine musical et local en Haute-Garonne en contribuant à la restauration de l’orgue de l’église Saint Martin.

    Collecte en cours
    Orgue de l’église Saint Martin à Portet-sur-Garonne
    pinMapSvgPORTET SUR GARONNE
    6 580
    6 580
    10 000

    66%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    4
    Partager ce projet

    Le projet : restauration d’un orgue du XIXe siècle

    L'orgue est aujourd'hui en mauvais état et ne permet plus de donner de corps, de symphonies, ni même de préludes. Il est atone car il n'a pas été accordé depuis fort longtemps. Les transmissions sont obsolètes, les moteurs de tirage de jeux sont fatigués, les parties métalliques oxydées. Des notes sont muettes ou paresseuses. La boîte expressive est hors d’usage. Près de 50% de l’orgue d’origine a disparu. La ville a souhaité que puissent s’impliquer dans la démarche de restauration de l’instrument, qui est tout autant mémorielle que culturelle, toutes les énergies, grâce au mécénat. La restauration concernera les claviers, le pédalier, la console, la partie instrumentale et les structures porteuses, la boîte expressive, le tracé du vent, les sommiers, les tuyaux. Elle permettra demain de nouveaux concerts… Les travaux sont estimés à plus de 166 000 €. Vos dons aident la commune à sauvegarder son patrimoine, auquel les habitants du village sont très attachés.

    • Octobre 2020Appel aux dons
    • Mai 2021Début prévisionnel des travaux
    • Mai 2022Fin prévisionnelle des travaux

    Le lieu et son histoire : dégradation de l’orgue de l’église Saint Martin

    L’orgue de l’église de Portet fut construit à l’origine pour la chapelle du pensionnat Saint-Joseph à Toulouse. Il fut réalisé par Baptiste Puget et inauguré en 1879. En 1932 une soufflerie électrique est installée. Dans les années 1950, les Frères des Écoles Chrétiennes ne pouvant assumer sa restauration le mettent en vente. Le Curé de Portet, l’Abbé de l’Estoile, s’en porte acquéreur. L’orgue est remonté dans le choeur de l’église, mais pas vraiment restauré. Et pour des raisons d’économie, on remplace la Voix humaine et le Hautbois du Récit par un nasard et une cymbale. Dans les années 1960, l’édifice est restauré. L’orgue ne joue pour la première fois qu’en 1970, sur 4 jeux… La difficulté de placer la console sur l’étroite tribune amena à une solution de transmission électrique pour la placer au-dessus du tambour d’entrée de l’église. Dès 1977, un devis est établi pour des travaux de réparation et d’esthétique sonore. Seule la première tranche est effectuée en 1979.

    La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde du patrimoine

    Soucieuse de son patrimoine, la commune de Portet sur Garonne souhaite avec ce projet mettre en valeur le patrimoine historique et musical du territoire. Vos dons participent à la restauration d’un orgue classique et remarquable pour l’église de Saint Martin.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 14/04/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous