• S'informer
  • Soutenir un projet

ORGUE DE LA CATHEDRALE NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION A LESCAR

Soutenez la restauration de l'orgue de la cathédrale de Lescar !

ORGUE DE LA CATHEDRALE NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION A LESCAR

© Orgue cathédrale Lescar

pinMapSvgLESCAR

Définition des montants

Le projet : le relevage de l'orgue de la cathédrale Notre Dame de l'Assomption

Le buffet de l’orgue de la cathédrale Notre Dame de l’Assomption de Lescar date du XVIIIème siècle. De style Régence, il a été classé en 1972 au titre des monuments historiques. Il présente des motifs décoratifs dorés à la feuille. La partie instrumentale a été installée par Georges Wenner en 1869. De style romantique, il est composé de trois claviers et d’un pédalier. Il dispose de 32 jeux et compte 1620 tuyaux. La partie instrumentale est classée au titre des monuments historiques depuis 1989. Restauré en 2000, l’instrument nécessite un relevage, qui consiste en un nettoyage, une révision et un accord complet. Une attention particulière sera portée à la ventilation et à la machine Barker. Cette opération, d’un coût de plus de 100 000 € est à l’initiative de la Ville de Lescar et de la Direction Générale des Patrimoines, soutenue par l’Association pour l’Orgue de la Cathédrale de Lescar.

• Juin 2022

Lancement de la collecte de dons et début des travaux de restauration !

• Fin 2023

Fin des travaux de restauration de l'orgue !

Le lieu et son histoire :

Il se pourrait que l’orgue ait été initialement construit pour un autre édifice. La taille du positif (au premier plan) s’avère très importante par rapport à celle du grand orgue. Au sommet, les sculptures ont été rabotées pour entrer sous la voûte, dans la tribune. L’orgue romantique fait partie intégrante de la cathédrale romane Notre Dame de l’Assomption. Cet édifice emblématique du XIIème siècle témoigne de la grandeur de l’évêché de Lescar, première capitale du Béarn. Située à quelques kilomètres du château de Pau, la cathédrale abrite les sépultures des derniers Rois de Navarre ; les grands-parents d’Henri IV y sont inhumés. Ouverte tous les jours de l’année, les visiteurs sont toujours sous le charme des organistes qui viennent s’exercer régulièrement.

La mobilisation : une commune et une association engagées dans la restauration

La Ville de Lescar, maître d’ouvrage du relevage est assistée par Thierry Semenoux, maître d’œuvre, technicien-conseil de la Direction Générale des Patrimoines. Les travaux ont été confiés au facteur d’orgue palois Stéphane Pesce. L’orgue est employé pour des concerts, par les organistes et élèves de l’école de musique municipale, lors des visites guidées pour faire découvrir l’instrument à un large public et, avant tout, pour les offices religieux. L’association pour l’Orgue de la Cathédrale de Lescar participera au financement du relevage en y apportant une partie de ses réserves et s’impliquera en communiquant auprès du public pour l’associer à cette opération (visites etc…).

Mise à jour le 03/06/2022

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact