• S'informer
  • Soutenir un projet

Orgue de la chapelle Saint-Roch du Centre Psychothérapique de Nancy en Meurthe-et-Moselle

Soutenez le relevage de l’orgue de la chapelle Saint-Roch. Un petit joyau situé au cœur du Centre Psychothérapique de Nancy.

Chapelle
    Orgue

© Centre Psychothérapique de Nancy

pinMapSvgLAXOU

Définition des montants

Les commentaires

Le projet : Rénover l’orgue de la chapelle Saint-Roch

Trésor caché au sein du Centre Psychothérapique de Nancy, la chapelle Saint-Roch est surtout fréquentée par les patients hospitalisés, mais elle ouvre également ses portes plusieurs fois par an, à l’occasion des Journées du Patrimoine ou lors de divers évènements tels que des concerts.

Au cœur de cette chapelle trône un important buffet d'orgue remarquablement ouvragé de la fin du XVIIIe siècle, de provenance inconnue mais de qualité certaine.

Bien qu’étant régulièrement entretenu, ce majestueux instrument subit malheureusement les affres du temps. Pour assurer sa pérennité, un démontage de la partie haute de l’orgue permettant un nettoyage et un examen plus précis, avant d’opérer une réparation ou une restauration de certains jeux et tuyaux d’anches, serait nécessaire.

• Mai 2022

Lancement de l'appel aux dons

• Octobre 2022

Début prévisionnel des travaux

• Février 2024

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un instrument ancien mais toujours vivant

La chapelle Saint-Roch a été édifiée en 1778 par les Frères des Écoles Chrétiennes. Elle a été détruite dans un incendie en 1794 et a été reconstruite ensuite sur le même plan.

Instrument toujours vivant, l’orgue de la chapelle Saint-Roch a traversé les siècles, malgré les vicissitudes du temps. Si le buffet d’orgue semble dater de l’origine de la chapelle, la partie instrumentale a quant à elle été reconstruite en 1971 par la manufacture Haerpfer-Erman de Boulay. Cependant, une partie de la tuyauterie reste ancienne, comme la façade qui est du XVIIIe siècle ou les jeux d'anches qui sont de la fin du XIXe siècle. L'orgue et le buffet d'orgue sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 1994.

La mobilisation : se mobiliser tout à la fois au chevet du Patrimoine et des patients

Le Centre Psychothérapique de Nancy souhaite préserver ce lieu cher aux patients, à leur famille et aux personnels hospitaliers, et vous invite à soutenir son projet de rénovation de l’orgue de la chapelle Saint-Roch.

Se mobiliser pour l’orgue de la chapelle du CPN, c’est préserver un lieu où certains patients et leurs familles peuvent (re)trouver paix et sérénité.

C’est aussi maintenir le lien d’un hôpital tourné vers l’avenir avec une histoire longue de plusieurs siècles.

C’est enfin pouvoir continuer à profiter des concerts ouverts au public !

Le Temple de l’amour de Pontgouin
    DRAC Grand Est
    Mise à jour le 24/08/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact