PARC NATUREL RÉGIONAL DU PILAT: RESTAURATION DE LA SAPIA

La LPO, première association de protection de la Nature avec près de 50 000 adhérents, oeuvre au quotidien pour la connaissance et la protection de la Biodiversité grâce à de milliers de bénévoles qui s’investissent dans des programmes d’inventaires, de protection et de sensibilisation.

La LPO Loire a acheté en 2012 un site de 12 hectares au sein du PNR du Pilat avec l’objectif de le restaurer et y développer la Biodiversité. Abandonné par l’agriculture depuis plusieurs décennies, ce site qui présente une mosaïque de milieux (landes, rochers, forêt,..) possède un formidable potentiel d’accueil pour différents habitats naturels et espèces aujourd’hui rares et menacés. Notre association souhaite le développer grâce à des méthodes de gestion faisant appel aux savoirs faire traditionnels : pâturage par races rustiques, traction animale,… mais également en travaillant avec une entreprise d’insertion sociale.


C’est à l’occasion d’une succession que la LPO a acquis ce terrain. Les ayants droits avaient la volonté que ce site soit réhabilité et ait une vocation de protection de la Nature. Le PNR du Pilat ne souhaitant se porter acquéreur, les propriétaires se sont rapprochés de la LPO Loire. La déprise agricole a eu pour conséquence une homogénéisation et un appauvrissement des milieux. 

De plus, de nombreuses parcelles environnantes ont été converties en plantation de résineux qui ont encore accentué cette banalisation. La LPO Loire a donc rédigé un plan de gestion afin de rendre à ce site toute sa richesse naturelle.

actualité
du projet

2017 : une année très active sur le terrain de la Sapia !

En 2016, la LPO Loire avait déjà commencé à mettre en œuvre le plan de gestion du site, notamment en complétant les inventaires naturalistes, en faisant des essais de pâturage de la prairie et en écla...

Médias

Nature des travaux

Pour cela, il est nécessaire dans un premier temps d’engager des travaux de restauration importants :
création de mares et de points d’eau, suppression de plantation de résineux, réouverture de la prairie. Dans un second temps une gestion conservatoire sera mise en place (pâturage, entretien des points d’eau, limitation de la végétation envahissante,…). Ces travaux nécessitent de faire appel à des entreprises spécialisées et l’acquisition de matériel (débroussailleuse, clôtures électriques,…).
L’objectif est de faire de ce site un lieu de découverte du patrimoine naturel du Pilat, des savoirs faire traditionnels et un espace démonstratif d’une gestion favorable à la Biodiversité.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine