S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Patrimoine campanaire de l'église d'Azé

Située à Château-Gontier-sur-Mayenne, l'église d'Azé a besoin de votre aide !

Église d'Azé

© © Commune de Château-Gontier-sur-Mayenne

pinMapSvgChâteau-Gontier-sur-Mayenne
1 300
15 000

8%

7 300

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : un riche patrimoine campanaire menacé

Afin de conserver l’authenticité patrimoniale d’origine du site, la Ville de Château-Gontier-sur-Mayenne souhaite engager des travaux de réparation des dommages occasionnés par le temps qui passe avant qu’ils ne deviennent irréversibles ou dangereux.

L’installation campanaire de l’Eglise Saint-Saturnin d’Azé possède trois grosses cloches cultuelles de belles factures dont les dimensions sont à décroissance linéaire, permettant d’organiser un rythme de sonnerie relativement régulier et harmonieux.

Conformément au rapport d’audit, dressé le 30 novembre 2017, ce patrimoine campanaire présente des désordres, notamment sur la sécurité des accès et lors de la mise en volée des cloches.

Parmi ces trois cloches, la cloche n°2, baptisée «Augustine-Marie Immaculée Joseph» est classée par arrêté ministériel du 10 décembre 1910. D’un diamètre de 1 150 mm et pesant 891 kg, elle date du 1er quart du XVIIIe siècle et a été refondue en 1924.

L’enveloppe du noyau de l’anse centrale de cette cloche fait l’objet d’un éclatement par la corrosion de la bélière, cet état engendrant, dans les prochaines années, un risque de fissuration ou d’éclatement du cerveau de la cloche par le gonflement de la corrosion de la bélière en acier.

  • XIe siècle

    Construction de la première nef (coté rivière)

  • XVIIe siècle

    Construction de la seconde nef

  • 15 mars 2021

    Début des travaux de restauration

Le lieu et son histoire : une petite église singulière

L’église Saint-Saturnin est une église romane constituée de deux nefs curieusement accolées : l’une du XIe siècle côté rivière et l’autre du XVIIe siècle. A l’origine, un cimetière joignait l’édifice.

L’édifice abrite une très ancienne peinture murale, «La Fontaine aux paons» ainsi que de très beaux retables. L’un datant de 1627, a gardé trois belles statues en terre cuite toutes classées.

Un autre, celui du maître d’autel, date de 1634 et présente une peinture consacrée à l’adoration de la croix. La chambre des cloches dispose de baies avec arcs en ogive.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 14/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org