• Peintures murales de l'église de Revigny

L’ensemble, qui daterait du XVe siècle, est tout à fait exceptionnel, unique en Franche-Comté et probablement en France !

Peinture
    Eglise
    Coups de coeur de la Fondation
    les peintures murales de revigny
    pinMapSvgREVIGNY

Détails des montants

Le projet : aidez la commune à protéger une fresque du XVème siècle

En 2013, des infiltrations d’eau ont décollé une plaque de plâtre révélant un fragment de peintures. Des travaux de dégagement ont été engagés, et ont permis de mettre au jour ces peintures, présentes sur les trois murs du chœur de l’église. Sur les faces latérales nord et sud, il s’agit de dix-sept scènes évoquant la Passion, mais dans une trame narrative très proche des Évangiles, et donc différente de la Via Dolorosa canonique et de ses quatorze tableaux des chemins de croix actuels. Sur le mur est, il s’agit de saints personnages dont une figuration très rare de saint Côme et saint Damien où le premier tient dans ses mains une verrerie médicale « matula » typique du XVe siècle. Les visiteurs sont surpris par l’importance des superficies peintes, mais aussi par les couleurs très vives des pigments, et plus encore par les détails tels que les expressions des visages sur certaines scènes de la Passion.

Le lieu et son histoire : l'église de Revigny révèle son joyau

L’église de Revigny est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1991. D’abord chapelle de la paroisse de Saint Maur, elle deviendra église paroissiale en 1667. Un clocher est construit en 1660. Sa transformation en église paroissiale fut actée et présentée par Jean de Watteville, abbé de Baume les Messieurs en 1668. Une réfection de la toiture en lave fut faite en 1851.

La mobilisation: déjà 250 dons effectués pour permettre la restauration de ces fresques

Connaissant l’attachement des habitants à leur village et à leur église, la municipalité a décidé de s’engager dans un processus de restauration et mise en valeur des peintures murales.

Mise à jour le 04/09/2021