Le projet : une restauration urgente pour sauver le bâti de la ruine !
Votre soutien est indispensable pour la sauvegarde du pigeonnier du Château de Foolz, dans l'Aube.
Le pigeonnier est à bout de souffle et menace réellement de ruine tellement sa stabilité est remise en question. Les parties les plus altérées sur toute leur hauteur sont la façade ouest et son ouverture. Il convient de reprendre urgemment la structure de la partie ouest avec étaiement. En outre, la stabilité des charpentes et l’étanchéité des toitures sont impératives pour stopper les infiltrations d’eaux et les déformations de maçonneries, et de manière générale pour la préservation de l’édifice. Des reprises de maçonneries urgentes sont à prévoir, ainsi que sur la charpente et la couverture.
Cette phase urgente pourra sauver le pigeonnier avant d'entamer des travaux d'accessibilité du bâti au public.
- Septembre 2024
Sélection par la Mission Patrimoine - projet du département de l'Aube en 2024
- Fin 2024
Démarrage des travaux d'urgence
- Début 2026
Fin prévue des travaux
Le lieu et son histoire
Le Château de Foolz se situe dans le Barséquanais sur un passage stratégique aux confins de la Champagne et de la Bourgogne. Situé dans la commune de Bourguignons, il s’implante au milieu d’un vaste domaine reculé, composé d’un grand parc, de nombreux bâtiments et dépendances (maison de gardiennage et curiale, écuries, granges, chapelle, écluses, etc.) dont un pigeonnier.
Le Château tire sa richesse de la terre qui l’entoure et de la Seine à ses pieds (implantation d’un moulin). Il avait l’apparence d’une maison forte avec son pigeonnier, élément d’appartenance à une Seigneurie foncière.
Le pigeonnier date du XVIème siècle et demeure la plus ancienne structure du domaine. Il a été remanié au XVIIIème siècle et restauré à diverses reprises. L’intérieur met en évidence une superbe charpente à enrayure avec échelle tournante. Les nids sont constitués de 1 150 boulins en osier, recouverts d’un mortier de chaux badigeonné. Le nombre de boulins étant proportionnel à la surface des terres exploitées, le Seigneur de Foolz était sans aucun doute un seigneur foncier important.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine