Plus jamais ça pour la Collégiale Saint-Thomas à Crépy-en-Valois

Sauver la collégiale Saint-Thomas de Crépy-en-Valois, construite dès le XIIe siècle, et classée au titre des monuments historiques, qui s’est effondrée en juin 2019, dans l’Oise, en Picardie.

Plus jamais ça pour la Collégiale Saint-Thomas à Crépy-en-Valois
missionBernSvg

© La collégiale Saint-Thomas de Crépy-en-Valois

pinMapSvgCREPY EN VALOIS - Oise

Le projet : la collégiale Saint-Thomas de Crépy-en-Valois en péril, dans l’Oise

La collégiale Saint-Thomas de Canterbury est située à Crépy-en-Valois, dans l’Oise, en Picardie. Elle fut construite à partir du XIIe siècle. Vendredi 21 juin 2019, vers 3h15 du matin, l'horloge de l'emblématique ancienne collégiale Saint-Thomas s'est brutalement arrêtée : l'élévation de la première travée et certaines parties adjacentes ont cédé. D'autres éléments du bâti sont fragilisés. Plusieurs actions d’urgence ont été réalisées le jour-même et sont prévues dans les mois qui suivent afin de sécuriser l’édifice et de consolider la première voûte de la nef. La Ville s'appuie en continu sur l'expertise des services de l'État, qui apporteront une réponse architecturale et technique pour la préservation à l’identique du bâti. Grâce à vos dons, la collégiale Saint-Thomas de Crépy-en-Valois, témoin de l’histoire de la ville, sera sauvée.

• 21 juin 2019

Effondrement de la collégiale

• Juin 2019

Travaux d’urgence et de sécurisation

• Septembre 2019

Appel aux dons

• Septembre 2020

Sélection comme projet de maillage 2020 par la Mission Bern

Le lieu et son histoire : une église placée sous le vocable de Saint-Thomas de Canterbury, des ruines offertes à la ville

La construction d’une grande église gothique, hors-les-murs de la ville de Crépy-en-Valois, fut engagée au XIIe siècle. Exilé en France, Thomas Becket, archevêque de Canterbury, visita le chantier. Assassiné le 29 décembre 1170, l'église de Crépy-en-Valois se trouva placée sous le vocable de Saint-Thomas-de-Canterbury en 1182. Plusieurs fois pillée et brûlée, elle fut l’unique paroisse de la ville en 1791. Elle ferme en 1793 suite à la suppression des ordres religieux. L’écroulement partiel des voûtes en 1799 entraine la fermeture définitive de la collégiale le 15 février 1802. Après la vente du 15 août 1805, le monument fut démantelé. Etienne-Marie Delahante, Maire de la ville, acheta la tour-clocher et la façade occidentale pour en conserver le témoignage et aussi préserver l'équilibre de la structure de la ruine. Après y avoir fait installer une horloge, il l'offrit à la Ville en 1823 ; elle fut classée au titre des monuments historiques en 1875.

C'est dramatique pour la commune, s'étrangle Bruno Fortier, le maire (SE) de Crépy, visiblement affecté. Cette église, c'est un repère central. Ce qui est tombé va nous manquer.

Bruno Fortier, Maire, Le Parisien, Juin 2019

Ça a fait un énorme bruit, comme un orage très proche, confie celle qui est la première, à 3h15, à avoir alerté les secours. On est sortis pour vérifier que personne n'était blessé, mais la place était déserte. Quand nous étions dehors, ça continuait à tomber par pierres.

Yaelle, Habitante, Le Parisien, Juin 2019

Bruno Fortier, Maire, Le Parisien, Juin 2019

Yaelle, Habitante, Le Parisien, Juin 2019

La mobilisation : une commune investie dans la sauvegarde urgente de cet édifice emblématique

La commune de Crépy-en-Valois a engagé le jour-même de l’effondrement de la collégiale des travaux d’urgence, de protection et de sécurisation du site. Le projet de restauration de la collégiale est aujourd’hui en cours d’étude afin de définir le plan d’action à mener pour la restauration de l’édifice. Projet soutenu par la Fondation du patrimoine et par plusieurs partenaires publics, la collégiale Saint-Thomas de Crépy-en-Valois a pris place dans le programme Plus Jamais Ça, lancé à la suite de l’incendie tragique de Notre-Dame-de-Paris, dans le but de soutenir davantage les édifices d’un péril imminent. La commune lance donc un appel aux dons afin de compléter les fonds nécessaires pour financer au mieux ces travaux très importants, dont le montant dépassera le million d’euros. La mobilisation de tous est indispensable à la sauvegarde de ce patrimoine historique de Crépy-en-Valois.

Sainte-lucie de Bocognano
Eglise de Campagnac © Fondation du Patrimoine

Association pour la sauvegarde du vieux Crépy

Mise à jour le 05/02/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

(66% de l'impôt sur le revenu)