• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Portail du cimetière communal d’Essey-et-Maizerais

    Participez à la restauration du portail du cimetière datant du XIXe siècle de la commune d’Essey-et-Maizerais.

    Architecture
    Porte
    Collecte en cours
    Portail du cimetière communal d’Essey-et-Maizerais
    pinMapSvgESSEY ET MAIZERAIS
    1 760
    3 500

    50%

    7 212

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : remettre en valeur la porte du cimetière

    Le portail du cimetière de la petite commune d’Essey-et-Maizerais, village situé aux alentours de Toul, a besoin d’une restauration. Datant des années 1860, l’entrée du lieu est un ensemble remarquable comprenant deux montants sculptés en pierre de taille, surmontés originellement de deux urnes funéraires drapées et aussi sculptées. L’ensemble compte également un portail en métal ouvragé.

    Afin de remettre en valeur l’entrée de ce lieu si important pour les villageois, la commune a décidé d’entamer des travaux de restitution et de restauration. Ainsi, l’urne funéraire disparue sera recréée et l’autre sera restaurée. Les pierres fendues seront remplacées et taillées comme à leur origine. Enfin, la porte en métal sera démontée, nettoyée et remise en état, c’est-à-dire repeinte et complétée par les éléments manquants.

    Le portail ainsi restauré, le cimetière retrouvera son aspect d’origine des années 1860.

    • Décembre 2021Lancement de l'appel aux dons
    • Mars 2022Début prévisionnel des travaux
    • Octobre 2022Fin prévisionnelle des travaux

    Le lieu et son histoire : histoire de cimetière

    Lieu de mémoire, endroit de notre dernier repos, quelles que soient nos croyances ou nos convictions, le cimetière est un lieu de passage très fréquenté. Ainsi, l’entrée d’un tel endroit doit être digne, incarnant respect et propreté, tant pour les défunts amenés à en franchir le seuil que pour leurs proches qui viennent leur rendre hommage.

    Depuis le Moyen Age l’inhumation des morts s’effectuait dans le cimetière entourant l’église. Mais en 1863, le conseil municipal considéra que l’étendue de ce dernier n’était plus suffisante, au vu de la population du village. La manque de place ainsi que l’influence du mouvement hygiéniste parcourant le pays au XIXe siècle ont poussé à la construction du nouveau cimetière. Après plusieurs années de débat concernant son emplacement, il fut décidé de l’implanter sur le terrain actuel, lieu-dit « Fontaine Chopin ». Le cimetière de la commune d’Essey-et-Maizerais a été officiellement ouvert en 1869.

    La mobilisation : une municipalité mobilisée autour de son patrimoine

    Agé de plus de 150 ans, le portail du cimetière est un élément patrimonial communal remarquable. Il fut épargné par la Grande Guerre alors que le village fut détruit à près de 80%. Témoin muet de l’histoire du village, il est important de lui redonner son lustre et de remettre en lumière son caractère universel et consensuel.

    Fière de son patrimoine, la commune d’Essey-et-Maizerais s’engage dans sa sauvegarde et sa transmission. Elle a également fait appel à la Fondation du patrimoine pour la restauration d’une stèle commémorative présente dans le cimetière rendant hommage aux victimes communales de la Première Guerre mondiale.

    Vous aussi, participez à cette démarche de sauvegarde du patrimoine !

    Partager ce projet
    Mise à jour le 19/01/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous