Le projet : Maintenir l'intégrité des fours à chaux et les adapter à l'accueil des chiroptères
Le projet consiste à assurer la conservation structurelle des deux ensembles de fours à chaux présents sur le site, de les sécuriser et d'aménager l’intérieur pour améliorer les conditions d’accueil des chiroptères.
Cela se concrétisera, pour l'ensemble des fours de Bahais, par la restauration et la prolongation de l’escalier d’accès depuis la plateforme de défournement, puis par la mise en place d’une clôture et la pose d’une couverture métallique. Pour l’ensemble des fours de Bazire, 4 murs en bauge seront créés et des portes métalliques seront installées afin de limiter les courants d’air défavorables à l’hibernation des chiroptères.
- Juin 2024
Début du projet
- Octobre 2024
Fin du projet
Le lieu et son histoire : Un grand intérêt écologique
Le site est composé d’un ensemble de 26 ha de milieux diversifiés (boisements, pelouses calcicoles, falaises, mares), et constitue l’un des rares gisements de roches calcaires de la région sur le socle du Massif armoricain.
Ce site héberge 4 habitats d’intérêt communautaire et une grande diversité d’espèces végétales et animales, notamment des chiroptères. Ceux-ci fréquentent en hivernage les deux ensembles de fours à chaux du XIXe siècle, inscrits à l’inventaire des Monuments historiques. Le site accueille ainsi une des plus grandes colonies de reproduction de Normandie, avec la présence régulière 200 chiroptères en hibernation dans la carrière et l’ensemble des fours.