Prieuré clunisien de Souvigny

Soutenez la rénovation du prieuré clunisien de Souvigny

Prieuré clunisien de Souvigny
pinMapSvgSOUVIGNY - Allier

Le projet

Le projet se décline dans la cohérence de ses deux dimensions, l’historique et la pastorale : un Musée de France dans l’esprit de Cluny et de ses valeurs universelles exceptionnelles ; un parcours de la paix dans l’église-sanctuaire et des espaces-ateliers de formation pour jeunes et adultes.

Ce projet est dans la continuité des travaux engagés par le diocèse de Moulins sur ce prieuré depuis son acquisition en 1991 où le diocèse rachète le prieuré (hors église) et restaure le logis central (1996), sa couverture (1998), ses toitures (2005) et rénove les appartements pour la communauté de sœurs et le curé-recteur (2016). Aujourd’hui, cette restauration de la façade de l’aile ouest du XVIIIe siècle poursuit les travaux du centre-bourg engagés par la commune lors des fouilles entre 2009 et 2012.

Le lieu et son histoire

Unanimement reconnus par le département et les collectivités territoriales comme un joyau patrimonial, culturel et spirituel, prieuré et prieurale de Souvigny ont été régulièrement soutenus par la Région pour leur haute importance dans l’histoire nationale.

« Fille de Cluny », nécropole des Bourbons (XVe - XXe siècle), Grand Site roman d’Auvergne (2003) proclamé Sanctuaire de la paix après le renouveau du pèlerinage médiéval sur les Chemins de Compostelle (2017) et Ville Sanctuaire de France (2018), sans oublier son célèbre orgue F.-H. Clicquot (1783) et la création du Centre Art Culture et Foi (2018), Souvigny est devenu un projet phare de la candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO dans le cadre du Réseau européen des Sites clunisiens.

La mobilisation

Le projet s’inscrit dans une visée globale coordonnée entre les partenaires institutionnels et privés pour la conception de la future structure muséale et la gestion commune de l’ensemble : département de l’Allier, Moulins Communauté/ Pays d’Art et d’Histoire /Office de Tourisme, commune de Souvigny, Etat, DRAC, Région et diocèse de Moulins.

Projet ambitieux enraciné dans l’œuvre civilisatrice européenne de Cluny, matérielle et immatérielle, il mutualise les dynamiques d’une Ville Sanctuaire de France autour de la paix avec l’opportunité de la croissance du tourisme spirituel, et celles d’un développement culturel, social et économique par l’attractivité de ses trois grandes thématiques muséales : architecture et arts (Bible de Souvigny, orgue Clicquot), les Bourbons et l’archéologie de la ville et des hommes.

Mise à jour le 01/05/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)