Eglise Saint-Martin de Montagney en Haute-Saône

Les façades de l'église ont grand besoin d'être restaurées, mobilisons-nous !

Eglise Saint-Martin de Montagney en Haute-Saône

© Commune de Montagney

pinMapSvgMONTAGNEY - Haute-Saône

Le projet : restaurer les façades de l'église

Les enduits de l'église sont dans un état de dégradation avancé, en particulier sur le côté nord où les pierres sont mises à nu, provoquant des infiltrations qui détériorent les murs et les menuiseries intérieures. Les façades vont donc être recouvertes d’un nouvel enduit à la chaux.

Concernant le clocher, l'ensemble des pierres (actuellement couvertes de salissure et de lichens en raison de la pollution) seront nettoyées et rejointées. Les pierres les plus dégradées seront remplacées. Il sera également procédé au remplacement de l'ensemble des cadrans.

Le lieu et son histoire : entre construction, reconstruction et travaux

L’église Saint-Martin a été construite en 1772 sur l'emplacement d'une ancienne chapelle. Cette reconstruction a été adjugée en janvier 1765 pour 19 800 livres à l’entrepreneur graylois Jean-Baptiste Champagne sur les plans et devis de Jean-Charles Colombot datant de 1757. Entre le moment où les plans ont été dressés et la mise en œuvre effective des travaux, il s’est passé huit ans. Huit années de conflits et de procédures entre la communauté des habitants et le seigneur du village, le sieur Ignace Despiard de la Borde, conseiller au Parlement de Dijon. Ce personnage influent redoutait d’avoir à participer à la dépense de la reconstruction... Jean-Charles Colombot signa le procès-verbal de réception de l’édifice et accorda un supplément de 6 384 livres à l'entrepreneur Jean-Baptiste Champagne en raison d’augmentations reconnues nécessaires.

La mobilisation : dans la continuité des projets de la commune

L'église fait partie des bâtiments qui font l'identité de notre village. L'équipe municipale est engagée dans la protection et la sauvegarde du patrimoine de la commune. En 2018 notamment, la commune a procédé à la restauration d'un ensemble architectural puits-abreuvoir-lavoir suite à une candidature retenue dans le cadre de la Mission Bern.

Aujourd'hui, c'est notre patrimoine religieux que nous souhaitons sauvegarder. Au-delà des croyances et des pratiques, ce patrimoine est notre bien commun. Préservons-le, transmettons-le ! Nous comptons sur votre aide pour permettre à l'édifice de continuer de traverser les âges !

Mise à jour le 17/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)