La forge de La Mora

Un projet intégré dans un vaste chantier-spectacle pour reconstituer le navire de Guillaume Le Conquérant

La forge de La Mora

© Fondation du patrimoine / MyPhotoAgency / Gregory Gouin

pinMapSvgHonfleur - Calvados

Faire vivre le territoire et faire naître des vocations

La Mora était le nom du navire amiral de Guillaume le Conquérant. Le projet qui porte son nom vise à sa reconstruction, mais également à la réhabilitation d’une friche sur la jetée Est de Honfleur. Il s’agit d’ouvrir au public un chantier-spectacle de reconstruction du bateau et de développer un écomusée à ciel ouvert des activités et techniques de construction navale du XIe siècle. Par ailleurs, un espace présentant mille ans d’histoire maritime normande sera ouvert aux visiteurs, avec environ 150 000 personnes attendues par an. Ces activités seront ouvertes à toutes les structures de formation et d’insertion du territoire, pour servir de support aux jeunes et adultes souhaitant découvrir les métiers de la mer, du bois (charpente navale) et de la restauration. La reconstruction de La Mora s’inscrit dans un projet d’archéologie expérimentale, s’appuyant sur l’iconographie de la tapisserie de Bayeux et l’expertise d’un comité scientifique. La vocation touristique ainsi que l’impact économique et social de ce projet lui valent le soutien de nombreux partenaires publics.

• Février 2024

début des travaux sur la charpente et les menuiseries de la forge

• Printemps 2024

ouverture au public de la scénographie et de la reconstruction de La Mora

• 2028

mise à l'eau de La Mora

La forge et la transmission du métier de forgeron

La forge existait sur la friche industrielle, en cours de réhabilitation. Démolie en 2023, sa reconstruction à l’identique est engagée, dans le cadre d’un chantier-école. Une fois opérationnelle, elle servira à fabriquer des outils pour le fendage et le façonnage du bois, ainsi que les éléments métalliques (rivets) nécessaires à l’assemblage des bois du navire avec les techniques du XIe siècle. Elle servira aussi à fabriquer des objets d’art pour alimenter la boutique du chantier-spectacle. Des démonstrations organisées régulièrement pour les visiteurs permettront la promotion du métier de forgeron au grand public. Enfin, la forge sera le théâtre de transmissions d’expériences pour les jeunes en immersion sur le chantier, ainsi que d'actions sociales en partenariat avec des structures d'insertion d'adultes éloignés de l'emploi.

Mise à jour le 21/05/2024