S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Réhabilitation du site du Ravin du Génie

Le site du Ravin du Génie fait partie des 6000 hectares de forêts meusiennes touchés par la crise du scolyte. Participez à ce projet de réhabilitation et de reforestation d'un site historique majeur !

Réhabilitation du site du Ravin du Génie

© Argonne Meuse Patrimoine

pinMapSvgLACHALADE - Meuse
13 226
20 000

66%

94 606

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : un patrimoine naturel fragilisé par les scolytes au cœur d’un site de mémoire

Le Ravin du Génie est un site historique de la Première Guerre mondiale, situé dans la forêt domaniale de Lachalade, en Argonne, non loin de Verdun. Cette zone a été complètement rasée par les combats et il fut décidé dans les années 1930 de la reboiser en y plantant principalement des épicéas.

Cependant, de 2018 à 2021, l'écosystème fut touché par une infection de scolytes, grave crise phytosanitaire engendrée par le dérèglement climatique. Les belles futaies d'épicéas ont aujourd'hui disparu de la zone, entrainant une très forte baisse de la fréquentation du site historique.

Ainsi, le projet est double : reboiser la zone et préserver son intérêt historique et patrimonial. Pour cela, l'association Argonne Meuse Patrimoine, maître d'ouvrage, a sollicité la maîtrise d'œuvre de l'Office national des forêts afin de garantir la compatibilité entre gestion forestière, conservation du patrimoine naturel et valorisation du lieu.

  • 2021

    Lancement de l'étude paysagère

  • Automne 2023

    Lancement du programme de reboisement du site

Le lieu et son histoire : un camp de repos en pleine forêt

Le Ravin du Génie offre des témoignages matériels de la vie et du travail des soldats du Génie, acteurs de la guerre des mines en Argonne.

Il constituait un camp de repos en forêt qui n'était pas sous la menace directe de l'artillerie ennemie, favorisant sa dimension logistique. Situé à environ 1 km du front, le ravin était un lieu de stockage pour le matériel nécessaire aux combats et à la vie quotidienne des soldats. Le Ravin du Génie fut en partie détruit par les Américains en 1918 pour empêcher toute tentative d’occupation par les Allemands.

Le projet de reforestation paysagère, porté par l’association Argonne Meuse Patrimoine, maître d’ouvrage, et l’Office National des Forêts, maître d’œuvre, ferait du Ravin du Génie un site laboratoire des interactions entre environnement et société, dont la connaissance et la conduite sont un défi pour ce début du XXIe siècle.

Jean-Paul AMAT, professeur émérite de géographie à l'université Paris-Sorbonne, spécialiste des questions forestières

La mobilisation : une association pour sauver et faire vivre ce musée de plein air

À partir de 2015, l'association Argonne Meuse Patrimoine développe, valorise et assure la conservation du Ravin du Génie, véritable musée de plein air.

Le site est d'ores et déjà intégré à plusieurs itinéraires de découverte et renforcera son accueil des visites pédagogiques pour les scolaires. Ainsi, l'histoire de ce lieu de mémoire sera transmis aux générations futures !

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 04/06/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org