Le projet : restaurer le reliquaire de Saint Lucien de l’Eglise de l’Immaculée Conception
Le Reliquaire de Saint Lucien, inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 12 février 2010, est actuellement exposé dans l’église de l’Immaculée Conception de Tronville-en-Barrois. Le temps, l’humidité et les infestations d’insectes ont amplement fragilisé la structure, nécessitant une intervention rapide pour restaurer ce mobilier portant l’emblème du Vatican sur la partie supérieure.
La commune de Tronville-en-Barrois soucieuse de préserver le patrimoine culturel dont elle bénéficie, souhaite agir et réaliser les travaux de restauration avant qu’il ne soit trop tard. Un restaurateur a été retenu et une collecte de dons est lancée pour financer en partie cette intervention.
- Septembre 2021
Lancement de la collecte de dons
- Octobre 2021
Démarrage de l'intervention
- Janvier 2022
Fin prévisionnelle des travaux
Le lieu et son histoire : les reliques de Saints
Exposé dans le chœur de l’église à l’architecte militaire, le Reliquaire est daté du 3ème quart du XVIIIe siècle et 1er quart du XIXe siècle. Les reliques de Saint Lucien, Saint Tranquille, Saint Honoré, Saint Germain, Saint Félicisme et Saint Prospérat sont conservées à l’intérieur de celui-ci. Bien qu’il soit beaucoup endommagé, la dorure des moulures peut être encore facilement devinée. La polychromie avait été reprisée au XIXe siècle et il n’y a aucune trace de restauration ultérieure.
La mobilisation : une commune désireuse de sauvegarder son patrimoine
Puisque ce sont les petits éléments qui viennent combler les grands, le Reliquaire de Saint Lucien mérite qu’au même titre, l’on se soucie de son état. Bien qu’il s’agisse ici d’un élément lié à l’église, à travers l’histoire, celui-prend une place particulière aux yeux des personnes pieuses mais également de tous ceux qui aiment l’histoire et la richesse du patrimoine sous toutes ses formes. La dimension spirituelle de ce reliquaire, combinée à son aspect architectural, le rendent unique. Nous devons agir ensemble pour qu’il puisse être exposé encore de nombreuses années, aux yeux de tous, mais cette fois dans le Château du Tertre, autre fleuron du patrimoine historique tronvillois.