Sauvegarder les remparts et protéger les riverains
Les remparts surmontent une rue très passante et dominent la rivière navigable de la Vilaine. L’état de ces derniers ne cesse de se dégrader et apparaît maintenant en état de péril menaçant le public par la chute de matériaux : des fragments de pierres et de joints se détachent des parties supérieures. Les infiltrations depuis la terrasse qui percolent à travers la maçonnerie ont aussi dégradé les joints sur une surface très importante sous le niveau des consoles.
Les travaux consisteront à la suppression de la végétation, la purge des joints en ciment et joints anciens dégradés, le remaillage de parements, le remplacement des éléments les plus fracturés, le rejointoiement à la chaux aérienne.
La restauration des remparts renforcera l’identité de la ville, seuls vestiges des anciennes fortifications. Ils seront illuminés la nuit pour les mettre en couleur. Des visites guidées des remparts et du système défensif de la ville seront également organisées.
- 1350
Construction des remparts
- 15 septembre 2021
Début des travaux de restauration
Un système défensif qui a vu passer les âges
L’enceinte du centre de Redon a été édifiée vers 1350 suite à la prise de la ville par les Anglais en 1342. La ceinture fortifiée comportait 3 portes, 3 poternes et 13 tours. Au milieu du XVIIIème siècle, l’enceinte urbaine de Redon était encore complète malgré la ruine de certaines parties et l’afféagement à des particuliers. En 1762, l’autorisation de l’Etat de démolir certaines parties fut sollicitée. Seuls vestiges encore en élévation, les remparts qui soutiennent la partie sud-est de l’ancienne abbaye Saint-Sauveur, aujourd’hui occupée par le lycée éponyme. Il convient de les préserver comme dernier témoin.
La partie sud forme une large terrasse plantée qui domine la Vilaine. Au pied du rempart à peu près au centre une ancienne poterne donne accès à un souterrain découvert en 1892. Sa mise en œuvre pourrait remonter à l’époque de la construction du premier rempart édifié vers 1350. Des jetons du XIVème siècle et une monnaie du Duc de Bretagne François II (1455-1488) ont été découverts lors du dégagement.
Les remparts apportent une contribution forte à l’identité de la ville et se situent aux abords de l’Abbatiale classée au titre des Monuments historiques.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine