S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Restauration de l'ancienne école communale d'Echevannes

Soutenez la restauration de l'ancienne école d'Echevannes

Restauration de l'ancienne école communale d'Echevannes
pinMapSvgECHEVANNES - Doubs
600
12 000

5%

80 600

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet :

Échevannes, notre village, avec sa chapelle du XVIIème siècle surplombant la vallée de la Loue, son gazon en guise de trottoirs, ses fermes rénovées et son Saint François-Xavier saluant les passants, nous surprend au sommet de la côte avec sa vue à couper le souffle. La commune, attachée à son patrimoine, a décidé de rénover son ancienne école, sans utiliser d'isolation extérieure pour ne pas en altérer le côté authentique. S'engageant financièrement pour des décennies, elle privilégie la transition écologique avec l'isolation BBC des locaux et la non artificialisation des sols. Cet effort vise à dynamiser le village en accueillant de nouveaux habitants et en facilitant les activités des associations locales pour promouvoir le "vivre ensemble" en milieu rural.

Le lieu et son histoire :

Cette école, construite en 1910, évite aux enfants d'Échevannes les trajets difficiles vers le groupe scolaire de Saint Hippolyte-les-Durnes à 2 km. Un rapport de 1903 rédigé par l'architecte M. Pillod souligne l'impact de la distance et des conditions hivernales sur la régularité scolaire et la surveillance des enfants. Le bâtiment est construit avec des pierres locales non gélives de Montgesoye et Mamirolle, et, pour la maçonnerie, du sable de Vuillafans et Montgesoye et de la chaux de Champagnole (Sources : archives départementales).

La mobilisation :

Simple et soigné, cet édifice public est un bel exemple des écoles Jules-Ferry d'avant 1914. La façade en zinc avec la marquise qui en protège l'entrée est typique de la région. La restauration totale du bâtiment implique une rénovation énergétique. Des matériaux biosourcés seront utilisés pour les menuiseries extérieures, les murs et les planchers. L'appartement de type F3 à l'étage fera partie des logements conventionnés Aujourd'hui, le village de 87 habitants s'engage dans un projet de grande envergure pour la restauration de cet édifice chargé de souvenirs.

Partager ce projet
Mise à jour le 11/07/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org