Sauvegarder le retable de la chapelle, joyau du XIXe siècle !
© Chapelle Saint-Gonvel © Commune de Landunvez
132%
Définition des montants
Soutenez la restauration du retable de la chapelle Saint-Gonvel, véritable oeuvre d’art héritée de la seconde moitié du XIXe siècle ! Aujourd’hui, l’état du retable est préoccupant. Pour éviter sa dégradation, le mobilier et sa voûte ont été déposés en juin 2020. Après traitement préventif et curatif, l’ensemble a été stocké en attente de la restauration complète. Ces travaux seront confiés à l’entreprise CoReum, spécialisée dans la restauration de mobilier historique.
Édification de la Chapelle
Construction du retable
Lancement de la campagne de dons
La chapelle Saint-Gonvel, édifiée au XVIe siècle, est située près du port d’Argenton, à proximité du GR 34. Au bord de l’océan, elle est un lieu important pour les marins, surtout pour les pêcheurs qui y ont apporté plusieurs ex-voto. Au XVIIe siècle, les maîtres de barque, les honorables marchands y faisaient célébrer en grande pompe leurs mariages. Jusqu’à un passé récent, le Pardon de Saint-Gonvel avait lieu le troisième dimanche de septembre et connaissait un beau succès d’affluence. Le site est par ailleurs voisin d’un autre monument historique très singulier : le dolmen d’Argenton.
La Commune de Landunvez, avec le soutien de l’association pour la sauvegarde des chapelles de Landunvez, a la volonté de restaurer son patrimoine religieux et permettre aux visiteurs d’admirer les oeuvres d’art transmises par nos anciens. La réhabilitation du mobilier de la chapelle vise à l’ouvrir au public, notamment aux randonneurs, nombreux le long de la côte, à remettre en vigueur le Pardon de Saint-Gonvel en lien avec les fêtes de la mer annuelles du port d’Argenton et à y mener des activités culturelles (expositions, chorale, conférences).