Le projet : restaurer un patrimoine local important
Afin de retrouver son état d’origine et ainsi retrouver son écrin, le retable dit de Saint-Mathurin à la chapelle du Moustoir à Châteauneuf-du-Faou a besoin de votre aide ! Le projet porté, par la commune de Châteauneuf-du-Faou et l’association Mibien ar Mein Koz, a pour objectif la restauration du retable de Saint-Mathurin afin que la chapelle du Moustoir accueille à nouveau cette pièce majeure de son mobilier. Les travaux à réaliser sont relativement importants. Par votre aide, vous contribuerez à l’aboutissement de ce projet, à la mise en valeur du patrimoine local et à sa transmission aux générations futures.
- XVIe et XVIIe siècles
Construction de l’édifice et du retable
- 21 août 2020
Signature de la convention d’appel aux dons
- Février 2021
Début prévisionnel des travaux
- Mai-juin 2021
Fin prévisionnelle des travaux
Le lieu et son histoire : un édifice cultuel niché dans un écrin de verdure
Surplombant le canal de Nantes à Brest, au cœur du Finistère, la commune de Châteauneuf-du-Faou est dotée d’un riche patrimoine architectural. Nichée dans un écrin de verdure à 3 km du centre-ville, la chapelle du Moustoir aurait été construite entre la fin du XVIe siècle et le début du XVIIe siècle. A partir des années 1980, l’association Mibien ar Mein Koz, soutenue par la mairie, a procédé à d’importants travaux de restauration pour sauver cet édifice. C’est à cette occasion que le retable de Saint-Mathurin a été déposé et jamais réinstallé au regard des travaux de restauration nécessaires. D’après les études, ce retable daterait de la fin du XVIIe siècle. Richement sculpté et décoré, il est un exemple du savoir-faire des artisans menuisiers et sculpteurs de l’époque en matière de mobilier religieux
La mobilisation : une chapelle originelle à découvrir sans modération
La chapelle du Moustoir est aujourd’hui un lieu de culte et conservera son rôle premier d’édifice cultuel. En effet, des messes et cérémonies comme des baptêmes, mariages et pardons y sont célébrées selon les demandes. A la suite de la restauration du retable et de la statue, les deux éléments décoratifs seront remis en place dans la chapelle afin d’offrir aux visiteurs et usagers une vue complète et originelle de l’édifice. Afin de faire découvrir le lieu ainsi que le retable, l’édifice pourrait devenir également un site culturel accueillant des concerts, des expositions, ainsi que des visites guidées.