Le projet : préserver un espace naturel noyé dans l'urbanisation
Aujourd’hui, le cours d’eau de Lupino, à Bastia, est soumis à de nombreuses pressions anthropiques telles que des prises d’eau sauvages, les pollutions par microdéchets, le non-entretien des berges et différents végétaux limitrophes. Les bords de cours d’eau sont particulièrement sujets à l’installation, au développement et à la dissémination des espèces exotiques envahissantes. Les impacts sur le milieu sont nombreux : homogénéisation de l’écosystème, appauvrissement de la biodiversité caractéristique des ripisylves, fragilisation des berges (système racinaire inadapté des espèces végétales invasives), perturbation du fonctionnement hydraulique, risques sanitaires. Préserver et entretenir ce ruisseau devient donc primordial.
Les travaux envisagés sont les suivants :
- Etudes : inventaires, recensements d’espèces et relevés du patrimoine bâti, cartographie, etc.
- Travaux de renaturation sur une parcelle en bordure de cours d’eau sera mise à disposition du Conservatoire d'Espaces Naturels Corse par une convention d’usage (élaboration d'un plan de gestion puis opérations de débroussaillage et élagage).
- Janvier 2023
Début des travaux
- 2023
Inventaires et aménagement de la parcelle
- Juillet 2024
Évaluation du projet
Le lieu et son histoire : un site abritant de nombreuses espaces protégées
Le ruisseau de Lupino est situé aujourd’hui en pleine ville et en partie couvert sur sa partie basse avant de se jeter à la mer. L’espace qu’il traversait était constitué de jardins dont restent ici et là quelques vestiges matérialisés par des murs en pierre sèche ou des ruines de petits bâtiments (maisonnettes, moulins). Ce site abrite de nombreuses espèces protégées telles que le crapaud vert, la pipistrelle, l’anguille d’Europe ou encore des oiseaux rares comme l’alouette lulu ou la fauvette sarde. On retrouve également aux abords du ruisseau des espèces végétales endémiques ainsi que deux arbres classés remarquables : un cyprès et un eucalyptus.
La mobilisation : valoriser, de façon pédagogique, toute la richesse du site
Le site présente de nombreux atouts patrimoniaux aussi bien au niveau du bâti qu’environnemental (faunistique et floristique). Afin de sensibiliser le public à la richesse du site, une signalétique discrète sera installée de manière permanente sur le patrimoine naturel et culturel, associée à des QR codes.
Pour sensibiliser le public et notamment les plus jeunes, le CAUE de Corse se propose de réaliser une mise en valeur pédagogique de manière ludique sous la forme d’une chasse au trésor ou d’un rallye nature. Il s’agira d’un parcours installé de manière temporaire sur l’espace à découvrir, en complément de la signalétique permanente. Ce parcours sera jalonné d’une signalétique interprétative et directionnelle sur lesquelles figurera des énigmes, des épreuves d’orientation mais également des messages pédagogiques, des écogestes, des analyses du paysage ou du patrimoine. Le CEN Corse organisera également des journées de sensibilisation pour les écoles et collèges de Bastia, les invitant à découvrir la vie des rivières, la faune et de la flore ou encore le patrimoine culturel.