S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Sablière de Châlons-sur-Vesle​, Merfy et Chenay

Découvrez le projet d’aménagement pour l’accueil du public sur le site de la Sablière 

Banc de grès de la sablière de Chalons-sur-Vesle

© CENCA

pinMapSvgCHÂLONS-SUR-VESLE - Marne
1 520
10 000

15%

81 520

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : protéger un patrimoine géologique et paysager dégradé par l’activité humaine

Site naturel emblématique pour son patrimoine naturel, géologique et paysager, la Sablière est un lieu très populaire auprès de différents publics (familles, sportifs, scolaires ou encore touristes de passage). La forte fréquentation et certaines pratiques peu respectueuses de son environnement peuvent toutefois conduire à des dégradations importantes sur la faune, la flore et le patrimoine géologique du site. Depuis plusieurs années, ces dégradations s’accélèrent. A tel point que plusieurs espèces ont déjà disparues, c’est le cas par exemple pour le Botryche lunaire, disparu à la suite d’un barbecue sauvage et dont les seuls représentants de Champagne-Ardenne se trouvaient à la Sablière. Aussi, le front de sable de la grande Sablière a largement régressé en quelques dizaines d'années, comme peuvent en attester les pins sylvestres à son sommet et dont les racines apparaissent largement. L’érosion vient aussi décrocher les blocs de grès ferrugineux et certains se sont déjà déchaussés.

Devant de constat, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne prévoit des aménagements qui doivent permettre d’allier fréquentation et préservation du site. Les premiers travaux porteront sur l’aménagement et la mise en défens du front de sable :

  • Installation d’un système anti-franchissement pour les véhicules à moteur
  • Création d’un parcours aménagé pour les visiteurs : pose de ganivelles ou de filins, ainsi que de chemin de bois au sol pour limiter l’érosion
  • Balisage de sentiers de randonnée et de points d’interprétation
  • Création d’une plateforme en bois sur pilotis pour l’observation du panorama
  • 2023

    Mise en défens du front de sable

  • 2024

    Scénographie (balisage des aires de jeu, des sentiers et des points d’interprétation)

  • 2025

    Installation d’une plateforme sur pilotis en bois

Le lieu et son histoire : un site naturel emblématique de la Marne

Les différentes incursions de la mer entre - 65 et - 55 millions d’années sont venues déposer d’importantes couches de sédiments à l’origine du site. On y a répertorié plusieurs centaines de fossiles de coquillages et d’animaux marins. On peut aussi y observer des blocs de grès ferrugineux, résultant de la pétrification du sable mais aussi de tiges de palmiers, vestiges de l’existence d’une mangrove. Le site abrite également de nombreuses espèces menacées ainsi que des milieux naturels rares tels que les pelouses sableuses, tous étroitement liés à la présence de sable. En lien avec ce patrimoine naturel, le site de la Sablière dispose de plusieurs classements qui viennent souligner son caractère exceptionnel : Natura 2000, Réserve Naturelle Régionale et inscription à l’inventaire national du patrimoine géologique.

D’un point de vue historique, la Sablière n’a jamais été un lieu d’habitation, pourtant nos ancêtres ont fréquenté ces lieux et y ont même laissé des traces : des objets en silex ont ainsi permis d’identifier la présence de chasseurs vers 6000 ans avant JC. De même, des sépultures et divers objets attestent d’une occupation gallo-romaine. A cette période, la Sablière et ses abords ont été d’importants lieux de sépultures. »

Sabliere de Chalons-sur-Vesle
Veronica acinifolia à la sablière de Chalons-sur-Vesle_
Sablière de Chalons-sur-Vesle
Sabliere de Chalons-sur-Vesle
Veronica acinifolia à la sablière de Chalons-sur-Vesle_
Sablière de Chalons-sur-Vesle
Sabliere de Chalons-sur-Vesle

Un aménagement pour mieux étudier la biodiversité

Ces aménagements doivent permettre d’améliorer l’expérience des visiteurs et de les guider dans leur découverte du site tout en limitant leur impact sur la biodiversité et la géologie du site. Les travaux mis en œuvre feront l’objet d’une évaluation précise afin de déterminer l’efficacité des opérations engagées sur la flore patrimoniale et les habitats de pelouses sableuses notamment.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 07/03/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org