• Salle du jeu de paume de Chinon

Au cœur de l’Indre-et-Loire, la salle du Jeu de Jaume de Chinon est un miraculé du patrimoine culturel et sportif français qui nécessite aujourd’hui une intervention urgente

Immeuble particulier
    Salle du jeu de paume de Chinon
    pinMapSvgCHINON

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : restaurer un héritage unique du XVIe siècle

Située au cœur de la ville de Chinon en Indre-et-Loire, la salle du Jeu de Paume, datant du XVIe siècle, constitue un héritage unique et méconnu inscrit au titre des monuments historiques depuis 2015.

Depuis le XVIIIe siècle, sans compter les différents projets d’urbanisme qui l’ont menacée, la salle de Jeu de Paume a été utilisée tour à tour comme manège pour les troupes de cavalerie en garnison, écurie, garage pour un loueur de calèche, entrepôt pour un volailler, jusqu’à être abandonnée peu à peu. Elle a cependant gardé ses murs d’origine ainsi que sa charpente, qui en est le fleuron et dont la datation du milieu du XVIe siècle a été réalisée par analyse dendrochronologique.

La première phase des travaux, comprend la sauvegarde de la charpente et des murs, un curage de l’intérieur de la salle et le dégagement des galeries hautes permettant ainsi de retrouver le volume et la lumière d’origine.

Une seconde phase permettra de restaurer totalement le bâtiment et l’architecture intérieure d’une salle de courte paume.

Avec votre soutien, la salle du Jeu de Paume de Chinon pourra ainsi retrouver sa vocation première.

Le lieu et son histoire : un symbole d’une tradition sportive française

En 2013, le Comité français de courte paume soucieux de préserver le patrimoine de son sport tente d’intervenir pour la sauver. C’est un citoyen britannique, membre du Comité, qui l’acquiert pour lui redonner vie et lui faire retrouver son activité d’origine, la courte paume, tout en mettant en avant sa valeur de rareté patrimoniale, culturelle et sportive.

Apparaissant probablement entre la fin du XIVe et le début de XVe siècle, ce sport était pratiqué par les rois et par l’aristocratie, mais aussi par la bourgeoisie, les gens de métier, les soldats, les étudiants, etc. Tous ceux qui pouvaient payer la location du matériel et de la salle étaient admis à jouer.

La courte paume a également laissé à la langue française de nombreuses expressions telles que "rester sur le carreau", "épater la galerie", "tomber à pic", ou encore "qui va à la chasse perd sa place", pour n’en citer que quelques-unes.

«
    Je suis particulièrement sensible à l’idée qu’une salle historique puisse être sauvée. La courte paume est un sport chargé d’une tradition de mixité depuis le XVe siècle. Pouvoir perpétuer cette tradition dans un lieu aussi magique sera un honneur.

Lea Van Der Zwalmen, numéro 1 française, numéro 2 mondiale de courte paume

«
    Cette salle représente une opportunité exceptionnelle de sauvegarder le patrimoine sportif français tout en permettant d’y restaurer l’activité d’origine. Une chance pour Chinon et les chinonais, mais il y a urgence !

Thierry Bernard-Tambour, Président du Cercle du jeu de paume de Fontainebleau, Chargé du développement et de l’Histoire au sein du Comité français de courte paume

«
    Son propriétaire, Simon Berry, Anglais passionné, a fait le serment d'y faire renaître cet ancêtre du tennis, très en vogue au temps des Mousquetaires.

Ouest France, Octobre 2021

»

La mobilisation : du patrimoine bâti au patrimoine vivant

Attrait touristique majeur, cette restauration permettra d’ajouter Chinon aux rares villes françaises possédant encore une salle en activité, après Paris, Bordeaux et Fontainebleau, tout en s’inscrivant dans une dynamique de redéveloppement de ce sport national, dominé aujourd'hui par les anglo-saxons.

La tenue de compétitions locales, nationales et internationales, ainsi que la création d’une association permettront d’animer ce patrimoine vivant en faisant participer les Chinonais et les touristes à la découverte de ce sport de raquette.

Il est prévu que la salle accueille également des représentations théâtrales en condition d’époque, puisque les jeux de paume étaient loués ponctuellement pour servir de salles de théâtre et d’opéra.

La salle du Jeu de Paume de Chinon a été récompensée pour son impact culturel et historique par la Fondation du patrimoine au titre de son Fonds Impact en 2021.

Mise à jour le 18/10/2021