Sauvons les forêts françaises

Prévenir les incendies de forêt, protéger la biodiversité et reconstituer la forêt endommagée par les incendies en 2022. Avec cette collecte exceptionnelle, organisée avec la fondation Fransylva, participez à la sauvegarde du patrimoine forestier.

Sauvons les forêts françaises

© Sylvain Thomas / AFP

pinMapSvgPARIS - Paris

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : participer à la protection et à la sauvegarde des forêts françaises

Les images des incendies qui ont dévasté des milliers d’hectares de forêts dans le Sud-ouest, en Bretagne et ailleurs en France cet été, ont marqué les esprits. La mobilisation exceptionnelle des pompiers et de tous les acteurs concernés a été impressionnante. Depuis le début de l'année, les feux ont détruit plus de 62 000 hectares de forêts et de végétation partout en France.

La fondation Fransylva, abritée par la Fondation du patrimoine, se mobilise pour participer à la sauvegarde des forêts françaises et répondre à la demande des citoyens qui veulent agir concrètement pour ce patrimoine naturel essentiel à la santé des écosystèmes et la lutte contre le réchauffement climatique.

Les fonds recueillis serviront à financer trois types de projets :

• le développement de moyens de défense des forêts contre l’incendie (DFCI) comme la réfection ou l’amélioration de pistes ou d’aires de retournements pour faciliter l’accès des secours, l’ouverture de coupe-feux et la réalisation de réserves d’eau et points de pompage ;
  • l’aménagement de bordures de cours d’eau, de mares, étangs et zones humides en forêt afin de préserver les réserves d’eau et la biodiversité forestière ;
  • la réhabilitation de zones forestières brûlées, non valorisées ou non exploitées économiquement, pour favoriser la restauration de la biodiversité et la protection des sols.

Ces initiatives sont relativement aisées à mettre en place et très efficaces : la création d’une mare forestière coûte environ 15 000 €, la plantation sur un kilomètre en bordure de ruisseau représente un investissement d’environ 10 000 €.

Il faut aider la forêt métropolitaine française à s’adapter au changement climatique.

Alain de Kernier, Président de la Fondation Fransylva (Ouest-France, 07/09/2022)

C’est dans notre ADN d’aider les milieux fragilisés. Les paysages et les arbres remarquables, tout comme les monuments et les églises, nous ont été transmis.

Guillaume Poitrinal, Président de la Fondation du patrimoine (Le Figaro - 05/09/2022)

La mobilisation : aider tous ceux qui luttent contre les incendies de forêt

C’est une collecte exceptionnelle pour sauver le patrimoine forestier en danger. Les forêts françaises couvrent aujourd’hui 31 % du territoire métropolitain et absorbent chaque année 15 % de nos émissions brutes de gaz à effet de serre. Les forêts sont également des réservoirs de biodiversité végétale et animale. Alors que les incendies risquent de se multiplier dans les années à venir et que le réchauffement climatique affecte lourdement les forêts, la fondation abritée Fransylva vous invite à vous mobiliser en urgence.

L'ensemble des dons qui seront collectés servira à financer des actions locales d'intérêt général pour la prévention des incendies, la préservation de la biodiversité et la réhabilitation des forêts incendiées. Un palier de collecte fixé à 200 000 € permettra de financer plusieurs de ces projets de sauvegarde dès l'année 2023.

Mise à jour le 05/02/2024