Découvrir la Fondation
    Qui sommes-nous ?
    Notre histoire
S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Sculpture du violoniste de Casimir Ferrer - Saint-Flour

Aidons les sanflorains à disposer définitivement d'une scultpture de Casimir Ferrer devant la hall aux Bleds

Sculpture
Sculpture du violoniste de Casimir Ferrer - Saint-Flour
pinMapSvgST FLOUR - Cantal
550
20 000
550

Définition des montants

Soutenir ce projet
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : acquérir une oeuvre du célèbre sculpteur Casimir Ferrer

Cet appel aux dons a pour objet de participer à l’acquisition d’une sculpture de Casimir Ferrer, artiste de renommée internationale, qui sera positionnée sur le parvis de la Halle aux Bleds de Saint-Flour. Cette sculpture de 2,50m de haut, repose sur un socle en pierre de Bouzentes, typique de la Haute Auvergne. Elle est en bronze, comme la porte d’entrée de la Halle aux Bleds, qui est l’œuvre de l’artiste italien Marino di Teana. Elle représente un violoniste et trouve parfaitement sa place sur le parvis de cet édifice qui accueille pendant l’été des manifestations culturelles, des expositions et des concerts. Enfin, la qualité de cette œuvre renforcera l’attractivité de la Halle aux Bleds.

Le lieu et l'histoire : un coup de coeur des sanflorains pour valoriser la Halle aux Bleds

En 2022, une exposition des œuvres de Casimir Ferrer a été organisée dans la Halle aux Bleds. A cette occasion, trois sculptures géantes de cet artiste ont été positionnées dans la cité. Les visiteurs de l’exposition (environ 8000) et la grande majorité des sanflorains ont montré tout l’intérêt qu’ils portaient à ces œuvres et en particulier, à celle qui représente un violoniste.

Le maire de Saint-Flour a alors lancé le projet d’acquérir cette sculpture afin de l'installer définitivement sur le parvis de la Halle aux Bleds. La halle est une ancienne église du XIVème siècle : la Collégiale Notre Dame, qui a été désacralisée en 1791 et transformée en marché couvert. Cet édifice, classé monument historique depuis 1946, est au cœur de la cité de Saint-Flour, unique site labellisé Pays d’Art et d’Histoire dans le Cantal.

Partager ce projet
Mise à jour le 31/05/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Soutenir ce projet

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Où nous trouver ?

Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

La Fondation près de chez vous

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact