• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Porche de l'ancien château médiéval de Serches

    Sauvegarder les derniers vestiges d'un ancien château médiéval

    Porche
    Mur
    Programme Patrimoine et Tourisme local
    Porche de l'ancien château médiéval de Serches

    © M. Vatin / Fondation du patrimoine

    pinMapSvgSERCHES - Aisne
    20 000
    Le projet
    Partager ce projet

    Un bâtiment en péril

    Abimé par les siècles et le climat mais aussi par la végétation, l’ensemble a besoin d’une restauration complète pour permettre sa conservation notamment à travers d’importants travaux de maçonnerie. Le péril le plus grave a été paré en 2020 avec la reprise en urgence à la base du pilier gauche du porche. Celui-ci était d'ailleurs si critique qu'il a fallu l'étayer en cours de travaux pour protéger les maçons. Cependant, il reste encore bon nombre de travaux à réaliser, notamment pour éradiquer la végétation qui s'est enracinée en haut des piliers et pénètre à l'intérieur, ainsi qu'à refaire des dalles étanches aux sommets des piliers. Le tout s’inscrivant dans un ensemble, il est également prévu la réfection du mur de soutènement et d’enceinte courant le long de la rue, sur lequel une fissure s’est créée, ainsi que de la « maison de garde » attenante au porche.

    • Septembre 2019

      Octroi du label Fondation du patrimoine pour la restauration du porche

    • Eté 2020

      Travaux d'urgence à la base du pilier gauche du porche

    • Juin 2022

      Lauréat du programme Patrimoine et Tourisme local soutenu par Airbnb

    Sauvegarder les derniers vestiges d’un ancien château médiéval

    Se situant dans le hameau de Dhuizy, le porche de cette propriété à Serches est construit au XVIIe siècle. Il s’agit du portail et du mur d’enceinte de l’ancien château médiéval de Dhuizy aujourd'hui disparu.

    L’histoire de ce lieu commence au XIIIe siècle avec l’ordre des Templiers. Il est ainsi très tôt rattaché à la Templerie du Mont de Soissons, à laquelle les terres sont régulièrement cédées, les premiers dons étant mentionnés en 1133. A cette époque, le château était entouré du verger des Templiers qui couvrait tout le coteau. Par sa position haute sur la vallée, ce lieu devient très vite un endroit stratégique occupé tour à tour par les troupes Françaises, Prussiennes et Allemandes. Au cours des siècles et des guerres, le château est maintes fois remanié (XVe, XVIIe et XIXe siècles) et finalement détruit, ne laissant que des ruines et des caves.

    De propriétaires ayant à cœur de préserver et transmettre le patrimoine local

    Les propriétaires ont à cœur de partager ce patrimoine avec le plus grand nombre. Le portail donne sur la rue et est visible de tout passant. Des chemins de randonnée, régulièrement fréquentés passent devant le bâtiment et notamment le circuit « Les Chouettes » qui attire de nombreux randonneurs. Des échanges avec la mairie de Serches ont pu être établis afin de mettre en valeur ce circuit. En effet, la commune souhaiterait élaborer un parcours touristique dans son village intégrant ce porche et son mur d’enceinte, avec notamment l’emplacement de QR codes pour présenter le lieu.

    De plus les propriétaires souhaiteraient faire de la maison de garde un gîte permettant aux personnes de profiter de l’entièreté du lieu, de son calme propice à la réflexion et de visiter les ruines et les caves, en complément de l’ouverture du site lors des Journées européennes du patrimoine. Des groupes de méditation pourraient par ailleurs profiter du lieu, propice au calme intérieur.

    L’intérêt patrimonial et touristique de ce projet lui a permis d’être sélectionné en 2022 dans le cadre du programme « Patrimoine et Tourisme Local » soutenu par Airbnb.

    Les partenaires

    Presbytère
    Airbnb
    Partager ce projet
    Mise à jour le 17/11/2022

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact